Romande Energie

Depuis 2015, nous accompagnons Romande Energie dans divers projets UX et notamment la conception, la planification et la diffusion de ses newsletters.

Après avoir imaginé et structuré une première version de la newsletter en 2015, nous avons revu et amélioré son fonctionnement en 2018 en créant un nouveau gabarit « responsive » s'adaptant avec le moins de perte de qualité possible aux différents clients mails (desktop et mobile).

Adaptation mobile des newsletters

Brochure papier/an 4
Newsletter/an 12
Optimisation pour chaque client de messagerie

Analyse de contenus et zoning

Chaque année Romande Energie publie 4 brochures papier parlant de l'actualité de l'entreprise qu'elle envoie par courrier à tous ses clients. Notre travail consiste à analyser les contenus de chaque brochure, puis les structurer et les adapter afin d'en faire plusieurs versions courtes pour une diffusion digitale.

Wireframes des gabarits pour les newsletters

Gestion des différents clients de messagerie

Afin d’assurer un affichage optimal sur les différents clients de messagerie (Outlook, Gmail, Mail,...) desktop et mobile, nous avons effectué un grand nombre des tests et appliqué la méthode dite de « dégradation gracieuse ou élégante ».

La dégradation gracieuse est une technique consistant à d’abord développer les fonctionnalités pour les meilleurs logiciels de messagerie, ceux supportant la totalité des fonctions prévues. Puis, elle consiste à ensuite prendre en considération les plus anciens clients mail, en leur spécifiant des comportements moindres, à l'affichage différent, mais qui seront supportés par ceux-ci.

Stratégie de diffusion

Un planning de diffusion des différents types de newsletters a été élaboré sur l’ensemble de l’année. Celui-ci prend en compte les meilleurs moments d'ouvertures (jours, heures) des messages par les destinataires et s'adapte en permanence.

Design sur mesure adapté à tous les supports

Client

Romande Energie SA, Morges

Partenaire(s)

n/a

Work

  • Wireframe
  • UX/UI
  • Webdesign
  • Développement
  • Stratégie de diffusion

En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences.