La loi de Hick
Évoquée précédemment dans notre article sur la loi de Miller, nous allons dans celui-ci, parler en détail de la loi de Hick.
En 1952, le psychologue britannique William Edmund Hick et son confrère américain Ray Hyman, ont fait une découverte mathématique la loi de Hick ou loi de Hick-Hyman. Cette dernière permet d’évaluer l’utilisabilité d’une interface et de mesurer le temps qu’une personne met pour prendre une décision. Plus le choix est grand, plus le temps de réponse est long.
Cette loi peut être appliquée pour:
- La recherche d’information
- La lecture d’information
- La résolution de problèmes
Ces domaines d’application mettent simultanément plusieurs de nos stimuli en jeu. Et ce, dans un laps de temps défini. Prenons la lecture d’information, elle requiert un certain niveau de concentration et dépend de divers processus cognitifs.
Dans l’expérience utilisateur, La loi de Hick, a pour but de minimiser le nombre d’options afin que le temps de réponse soit réduit et permettant ainsi d’éviter un maximum d’erreurs.
L’expérience des pots de confiture
Voici une illustration très parlante de la loi de Hick. Afin d’étudier le comportement des consommateurs, des chercheurs ont mis des pots de confiture à la vente sur un stand et voici ce qui se passe…
À la fin de cette expérience, il en résulte que les consommateurs achetaient davantage de confiture quand le choix était le plus limité.
- Sur la gauche: 6 pots en dégustation, 40% des passants s’arrêtent pour goûter et 30% achètent. Sur 100 passants, 12 achètent
- Et à droite: 24 pots en dégustation, 60% des passants s’arrêtent pour goûter et 3% achètent. Sur 100 passants, 2 achètent
Autre exemple
Prenons l’exemple de Google et de sa page d’accueil, nous pouvons constater qu’en 20 ans, ils ont drastiquement épuré l’interface, limité les choix afin d’améliorer l’expérience de l’utilisateur.
Plusieurs principes de conception à retenir
- Réduire la charge cognitive
- Plus de choix, plus de temps de décision
- Éviter la surcharge de choix
- Afficher moins d’options
- Réduire la complexité
- Prioriser les options
- Catégoriser, organiser, regrouper de manière appropriée
- Ne submergez pas les utilisateurs
- Éliminer les distractions
- Simplifiez le processus de prise de décision
Hick mais pas que!
La loi de Hick partage des points similaires à une autre loi de la psychologie, celle de la loi de Fitts. Cette dernière parle du temps qu’un utilisateur met pour à atteindre une cible, selon sa taille et sa distance.
Nous aurons l’occasion d’en parler dans un prochain article
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