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Les 100 questions que les designers devraient se poser

Garrett Kroll est spécialiste UX aux États-Unis avec une dizaine d’années d’expérience. Aujourd’hui nous regardons une de ses études sur la corrélation entre le nombre de questions posées par un designer tout au long du processus et la qualité du résultat final de la conception.

Afin de comprendre le défi à relever, les designers doivent poser de grandes questions à chaque étape du processus. Garett Kroll a établi une liste de questions (100 pour être exact) qu’il a trouvées utiles pour des projets couvrant des industries, des appareils et des personnes. Bien qu’elle ne soit en aucun cas exhaustive, elle devrait fournir un cadre pour la réflexion sur la conception à travers les différentes étapes d’un projet.

Réunion de lancement

Afin d’accorder l’équipe de mise en œuvre et les parties prenantes sur la vision et le plan du projet, il faut se poser les grandes questions. Évitez de sauter aux solutions, mais concentrez-vous plutôt sur les problèmes sous-jacents et les idées qui peuvent donner à l’équipe des connaissances fondamentales à concevoir ultérieurement.

  • Quel est le problème ou le besoin que nous cherchons à résoudre ?
  • Que doit faire le produit ?
  • Quelle est l’opportunité commerciale ? (par exemple, acquisition, activation, rétention, recettes, orientation, etc.)
  • Quels sont les indicateurs clés de performance (KPI) ?
  • Comment définir autrement le succès de ce projet ?
  • Comment ce produit s’inscrit-il dans la stratégie globale ?
  • Qui sont les utilisateurs ou les clients ?
  • Pourquoi est-ce important pour eux ?
  • Pourquoi s’en soucient-ils ?
  • Qu’est-ce que les utilisateurs essaient de faire ?
  • Quels sont leurs points faibles ?
  • Comment pouvons-nous atteindre les utilisateurs par le biais de ce processus de conception ?
  • Y a-t-il des contraintes (technologiques, commerciales, etc.) ?
  • En quoi sommes-nous meilleurs que nos concurrents ?
  • Y a-t-il des produits pertinents que nous pouvons examiner ?
  • Qui sont les principaux décideurs de ce projet ?
  • Existe-t-il une documentation pertinente (personnages, flux d’utilisateurs, etc.) ?
  • Existe-t-il des lignes directrices en matière de marque ?
  • Existe-t-il un style guide ?

Entretiens avec les parties prenantes

Comprenez mieux l’entreprise et le marché en parlant avec des personnes qui ont un intérêt direct dans l’organisation et le projet. Beaucoup de ces questions peuvent être posées lors des lancements, mais si elles sont posées individuellement, elles peuvent donner de meilleures réponses.

  • Quel est votre rôle dans ce projet ?
  • Quelle est la seule chose que nous devons bien faire pour que ce projet en vaille la peine ?
  • Comment allez-vous, personnellement, définir le succès de ce projet ?
  • Quel est le rôle de ce projet dans cette réussite ?
  • Quels sont les objectifs que vous devez atteindre dans le cadre de ce projet ?
  • Qu’avez-vous essayé qui a/n’a pas fonctionné ?
  • Qu’est-ce qui s’est mal passé dans ce cas ?
  • Quels sont les principaux concurrents et en quoi vous inquiètent-ils ?
  • Comment comptez-vous différencier ce produit ?
  • Où voulez-vous que le produit soit dans l’année à venir, dans 5 ans ?
  • Qu’est-ce qui vous tient éveillé la nuit par rapport à vos utilisateurs ?
  • Quelles hypothèses pensez-vous faire au sujet de vos utilisateurs ?
  • Que savez-vous avec certitude sur vos utilisateurs ?
  • Quels sont les problèmes les plus courants auxquels vos utilisateurs sont confrontés ?
  • Qu’est-ce qui vous préoccupe dans ce projet ?

Recherche sur les utilisateurs

Évitez les risques et les dépenses liés à la création de quelque chose dont les utilisateurs ne veulent pas en comprenant d’abord leurs objectifs et leurs points faibles. Les réponses à ces questions peuvent vous donner le « pourquoi » essentiel du comportement des utilisateurs. Il est préférable de les compléter par des observations (ce que les utilisateurs disent et font peut différer) et des analyses, si elles existent.

Le contexte

  • Comment se déroule votre journée typique ?
  • Parlez-moi de votre rôle au sein de votre entreprise.
  • Quelles sont vos responsabilités quotidiennes ?
  • Quelles sont les applications et les sites web que vous utilisez le plus ?

Le problème

  • Comment procédez-vous actuellement [problème/tâche] ?
  • Cherchez-vous une solution ou une alternative pour [problème/tâche] ?
  • Parlez-moi de la dernière fois que vous avez essayé de [problème/tâche].
  • Que faites-vous actuellement pour faciliter ce [problème/tâche] ?
  • Avez-vous essayé des solutions de contournement pour vous aider à résoudre ce problème ?
  • Avez-vous essayé d’autres produits ou outils ?
  • Si oui, comment en avez-vous entendu parler ?
  • Quel est l’aspect le plus frustrant de [problème/tâche] ?
  • À quelle fréquence rencontrez-vous ou accomplissez-vous [problème/tâche] ?
  • Combien de temps consacrez-vous à [problème/tâche] ?

Tests des utilisateurs

Validez vos hypothèses et améliorez l’expérience en observant de vrais utilisateurs interagir avec votre prototype ou votre produit. Bien qu’il s’agisse principalement de recueillir des informations qualitatives, il est possible de compléter ces résultats par des réponses qualitatives (par exemple, en les comparant à des mesures de succès).

Premières impressions

  • Quelle est votre première réaction à cela ?
  • Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit en le regardant ?
  • Comment cela se compare-t-il à vos attentes ?
  • Que pouvez-vous faire ici ?
  • À quoi cela sert-il ?
  • Avez-vous des questions en ce moment ?
  • Pourquoi quelqu’un utiliserait-il ceci ?
  • Comment pensez-vous que cela va vous aider ?
  • Quelle est la première chose que vous feriez ?

Centré sur la tâche

  • Si vous vouliez accomplir [une tâche], que feriez-vous ?
  • Que vous attendriez-vous à ce qu’il se passe ?
  • Quels sont les aspects les plus/moins importants pour vous ?
  • Comment pourrions-nous présenter les informations de manière plus significative ?
  • Y a-t-il quelque chose que vous changeriez/ajouteriez/supprimeriez pour améliorer la situation ?
  • Quelle a été la partie la plus difficile ?
  • Y a-t-il eu quelque chose de surprenant ou d’inattendu ?
  • Sur une échelle de 1 à 5, comment [adjectif] était-ce ?

Résumé

  • L’utiliseriez-vous aujourd’hui ?
  • Qu’est-ce qui pourrait empêcher les gens de l’utiliser ?
  • Quel est le prix maximum que vous seriez prêt à payer pour cela ?
  • Qu’est-ce que vous aimez ou n’aimez pas, le cas échéant ?
  • Si vous aviez une baguette magique, qu’est-ce que vous changeriez ?
  • Avez-vous l’impression qu’elle a été conçue pour vous ?
  • Est-ce qu’il manque quelque chose ?
  • Quels adjectifs utiliseriez-vous pour décrire cela ?
  • Sur une échelle de 1 à 5, quelle est la probabilité que vous recommandiez le à un ami ?
  • Puisque ce n’est pas terminé, que souhaiteriez-vous voir dans la version finale ?

Examens de la conception

Menées avec d’autres designers ou avec l’équipe de projet dans son ensemble, les revues de conception permettent de s’assurer que le « pourquoi » des décisions de conception est conforme aux objectifs des utilisateurs et des entreprises. Posez ces questions pour mieux comprendre comment un designer est arrivé à sa solution. Une bonne conception exige de l’intentionnalité.

Globalement

  • Sur quelle partie de cette conception souhaitez-vous un retour ?
  • Quelles sont les contraintes avec lesquelles vous travaillez ?

Design d’interaction

  • Qu’est-ce que l’utilisateur essaie d’accomplir sur cet écran ?
  • Quel problème cela résout-il ?
  • Comment ce design pourrait-il échouer ?
  • Comment êtes-vous parvenu à cette solution ?
  • Quelle est la version la plus simple ?
  • Y a-t-il quelque chose que nous pouvons supprimer ?
  • Quelles supposition faites-vous ?
  • Pourquoi ?
  • Pourquoi cela est-il présenté ?
  • Est-ce que cela vaut la peine d’être affiché par défaut ?
  • Pourquoi l’écran est-il organisé de cette façon ?
  • Pourquoi est-ce une meilleure solution que [modèle de conception établi] ?

Design visuel

  • Quelle est votre hiérarchie de fontes ?
  • Quels modèles UI utilisez-vous ?
  • Quelles règles avez-vous définies pour ces modèles ?
  • Y a-t-il possibilité d’être plus cohérent ?
  • Quelles sont vos règles en matière de marge et de padding ?
  • Quelles règles avez-vous définies pour la palette de couleurs ?

Examens des parties prenantes

Recevez des commentaires clairs, pertinents et utiles de la part des parties prenantes. Ils ne sont probablement pas experts pour vous donner un retour sur le design. Il est donc de votre responsabilité de poser des questions qui les orientent vers les objectifs du projet et les domaines dans lesquels ils sont experts.

  • Cela répond-il aux besoins de vos utilisateurs ?
  • Est-ce que cela répond efficacement aux [objectifs du projet] ?
  • Est-ce que cela répond à toutes les exigences fonctionnelles ?
  • Cela reflète-t-il efficacement la marque ?
  • Pourquoi [demande de conception] est-elle importante ?

Réflexions sur la séparation

  • Suivez les questions avec une bonne dose de « pourquoi » ou « dites-m’en plus ».
  • Rappelez-vous ce que vous ne savez pas.
  • Pensez à un produit que vous aimez. Puis pensez aux grandes questions que l’équipe de design a dû poser pour arriver à cette solution.
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