Microcopie #DicoUX
Lorsqu’on conçoit une interface avec pour objectif une expérience utilisateur optimale, il y a toujours un paquet de choses auxquelles on doit penser: couleurs, polices, contenu, espacements… Tout cela demande beaucoup de travail et on peut vite passer à côté d’une problématique tout aussi importante pour avoir une expérience utilisateur de dingue: la microcopie.
La microcopie peut avoir moult fonctions: des messages d’erreur, des conseils au texte des CTAs et des étiquettes de formulaire que vous trouvez sur les sites web et les applications.
La microcopie remplit de nombreuses fonctions telles que:
- faire savoir à l’utilisateur ce qu’il doit faire;
- expliquer les erreurs;
- apporter de la confiance;
- minimiser l’incertitude;
- fixer des attentes;
- atténuer les inquiétudes;
- construire la marque;
- rendre les utilisateurs heureux.
Une bonne microcopie améliorera le parcours de l’utilisateur et lui facilitera la tâche.
L’un des résultats d’une très bonne microcopie est la confiance des utilisateurs envers le site qu’ils visitent. Cette confiance peut prendre un coup s’il y a des fautes d’orthographe, des formulations étranges ou un jargon incompréhensible. La microcopie n’est pas du marketing ou l’occasion de vendre un produit. Chaque chose en son temps les amis.
Comment écrire une bonne microcopie
Rester concis
Plus les phrases et mots sont courts, mieux c’est. On va aussi éviter les modificateurs inutiles. Comme « bleu » dans « Cliquez sur ce bouton bleu ». Pas besoin d’écrire du Proust non plus.
Être spécifique
Il est toujours bien d’éviter le langage vague ou informel.
Pas de jargon
Éviter les termes (trops) techniques. Pourquoi dire « Enregistrer le fichier dans la base de données » alors qu’on peut dire « Enregistrer »?
Épeler les nombres
Jusqu’à neuf, on épelle. À partir de dix, on écrit les chiffres.
On garde des paragraphes courts
Franchement, qui aime lire?
Attention, on n’a pas la prétention d’édicter là des règles absolues.
En conclusion
Une bonne microcopie guide et rassure l’utilisateur. Une mauvaise microcopie (voir pas de microcopie du tout) porte à confusion et vous frustre. Pour tout ce que ça apporte à un site, cela vaut vraiment la peine de prendre le temps de la réaliser. Et cet article est bien sûr non exhaustif. Il y a encore tant à dire sur le sujet.
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