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La couleur de l’année 2020 selon Pantone

Cela fait maintenant 20 ans que Pantone propose « La couleur de l’année ». L’équipe de Pantone Industrie recherche les nouvelles tendances et défini la couleur de l’année qui influencera divers domaines tels que la mode, le design industriel et d’intérieur, mais aussi la conception graphique et le conditionnement des produits (packaging).

Évidemment ce n’est pas un absolu, en l’an 2000 lors de la première initiative, le grand public ne connaissait pas cette entreprise. Aujourd’hui Pantone est une référence dans le domaine de la colorimétrie.

Un bref rappel, pour ceux qui ne sont pas du domaine : en impression on peut choisir d’imprimer en CMJN (Cyan/Majenta/Jaune/Noir ; quadrichromie, c’est à dire 4 couleurs qui de manière additive recréent les autres couleurs du spectre, le blanc étant le papier).

Avec cette technique il peut y avoir des variations de couleurs. Mais quand on imprime avec des couleurs Pantone, c’est une encre qui a déjà exactement la couleur souhaitée, cette technologie d’impression est donc plus fiable pour garantir le rendu des couleurs.

2020 – Pantone 19-4052 Classic Blue

Cette année c’est la couleur Blue Classic qui a été choisi. Une couleur apaisante qui rappelle le crépuscule.

« Inspirant la sérénité, la confiance et le partage, cette teinte de bleu immuable souligne notre désir de bases fiables et stables sur lesquelles bâtir au seuil d’une nouvelle ère. »

La porte parole de Pantone, Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute, l’a décrite en ces termes :

« Nous vivons dans une époque placée sous le signe de la confiance et de l’espoir. Pantone 19-4052 Classic Blue exprime ce type de constance et d’optimisme à travers sa teinte de bleu éprouvée et fiable, inconditionnelle. Emplie d’une profonde résonance, la couleur Pantone 19-4052 Classic Blue assure un ancrage solide. Bleu sans limites qui évoque le ciel immense et infini du soir, Pantone 19-4052 Classic Blue nous encourage à dépasser les évidences pour élargir notre champ de réflexion, approfondir nos pensées, ouvrir nos perspective et communiquer. »

Ce choix peut-être considéré comme timide quand on le compare à la teinte si vibrante de l’année passée : Living Coral. La couleur Living Coral qui avec le contexte écologique a été sujette à la critique et au détournement. Un exemple notable est celui de Jack et Huei – une agence de design basée à Melbourne – qui afin de bien marquer leur mécontentement face à ce choix en plus de le boycoter ont cherché dans leurs échantillons Pantone une nuance plus représentative de l’état actuel des coraux et ils ont trouvé une nuance de bleu très clair : #F0F6F7 (voir images ci-dessous).

Ils l’ont appelé « Bleached Coral » et on fait le buzz en la décrétant couleur de l’année 2020. Cet exemple de guérilla de Jack et Huei s’inscrit dans une tendance plus globale de designers qui utilisent leurs compétences pour s’attaquer à de graves problèmes sociaux.

Mais cette année Pantone innove dans sa manière de présenter la couleur de cette nouvelle décennie, dans le cadre de sa campagne de marketing, la société s’est associée à plusieurs marques pour développer l’odeur, le son, le goût et la texture de Classic Blue. Le résultat de cette démarche comprend un échantillon de tissu semblable à du daim retourné provenant du design de décoration d’intérieur, une bougie parfumée au musc et au sel de mer, une gelée bleue à saveur de baies et une piste audio de trois minutes intitulée « Vivid Nostalgia ».

Voici quelques exemples de réalisations mettant à l’honneur le Classic Blue :

N’hésitez pas de cliquer sur les images pour découvrir les projets en entier.


© Andrey Kot


© CAROLIN UNRATH


© Kudret Çayıroğlu


© Bam Bam


© Anastasiia Lozytska


© WAVE Lab


© VA Designer


© VA Designer


© Pantone


© MadeByStudioJQ


© Douglas Sobierai

En bonus, découvrez également les 19 couleurs des années précédentes :













« L’histoire ne se répète pas mais elle a tendance à bégayer. » Il est intéressant de remarquer que dans le contexte de l’an 2000, le passage au nouveau millénaire et toutes les craintes qui y étaient liées – éclatement de la bulle Internet entre autre – ce fut également une teinte de bleu apaisante et réconfortante qui à été choisie pour marquer cette transition…

L’avenir a peut-être toujours préoccupé l’humanité car l’inconnu nous est inconfortable. L’esprit humain se complait dans sa routine et ses habitudes qui lui sont propre… Une nouvelle année est un nouveau départ, une page vierge prête à accueillir l’histoire et les futurs souvenirs de chacun… D’un point de vue graphique 2020 est un joli nombre, cela me permet de vous souhaitez à tous.tes une merveilleuse année 2020 !

Un petit mot de la fin…

« Des goûts et des couleurs on ne doit pas discuter. » Évidemment il existe de nombreuses théories liées aux couleurs et à la perception que nous en avons. À titre d’exemple, nous pourrions citer dans le domaine de l’art Kandinsky et entre autre sa théorie du lien particulier entre le bleu et le jaune. Dans le domaine des arts appliqués le premier nom qui me vient en tête est celui de Johannes Itten du Bauhaus.

Mais le spectre est plus large, l’impact psychologique de certaines couleurs est plus ou moins communément admis, même si notre culture et imaginaire collectif est un biais ou un conditionnement auquel nous devons faire attention, car rien ne nous dit que la perception que nous avons d’une couleur sera interprétée de la même manière à l’autre bout du monde.

Quoiqu’il en soit on ne choisi pas ce qu’on aime ou pas et les raisons n’ont pas besoin d’être explicitée. On a tous une couleur préférée ou des couleurs préférées, personnellement j’en ai plusieurs qui changent suivant mon humeur.

Et je dois bien l’avouer, j’ai toujours eu un faible pour certaines nuances de bleus, en ce moment ma préférée est le bleu électrique, irréel et spacial comme Blue (Da Ba Dee) de Eiffel 65, mais peut-être que demain cela sera un bleu nuit presque noir, profond comme les abysses ou comme Sink to the Bottom de Fountains Of Wayne. Ou bleu comme celui défini par Yves Klein ou les bananes comme Go Bananas de Little Big.

Et vous ? Quelle est votre couleur préférée ? 

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