Retour au blog

Design: fonction vs esthétique

Chez 8bitstudio, nous aimons penser que le design n’est pas fait pour être joli, il doit avant tout remplir une fonction précise qui répond à un besoin des utilisateurs tout en offrant une expérience agréable.

Notre approche considère le design comme un processus de conception – basé sur diverses techniques, règles et méthodes – qui prend en compte les contraintes liées aux objectifs à atteindre et les problématiques à résoudre.

À ne pas confondre avec la créativité ou visual design, que nous adorons à 8bit, qui ont également une très grande importance et apportent la couche esthétique et émotionnelle à un produit ou service. À titre personnel, je pense que la créativité doit être réfléchie pour servir la fonction, elle doit apporter du sens et de la valeur au design, sinon elle n’a pas de raison d’être.

Un bon design ne se construit pas sur une intuition ou une opinion, dans ces cas on parlerait d’art, mais il doit s’appuyer sur des données ou des recherches fiables.

Oui, si on ne vous l’avait encore jamais dit: le design n’est pas de l’art 😉 Il s’agit de deux processus différents qui peuvent s’expliquer en partie par ces deux phrases: vous pouvez mesurer le succès des conceptions, mais pas celui de l’art – le design est objectif, l’art est subjectif.

© Katerina Kamprani

Pour conclure, voici une petite liste qui je l’espère vous aidera à bien différencier la fonction et l’esthétique:

  • Si un produit est fonctionnel et esthétique, il est susceptible de l’emporter.
  • Si un produit est fonctionnel, mais pas esthétique, il peut encore gagner.
  • Si un produit est esthétique, mais non fonctionnel, il perdra.

Lors de prochains articles, nous entrerons dans le détail des méthodes et règles de design en abordant des sujets comme: les biais cognitif et la perception de forme « Gestalt », les grilles responsive, l’échelle typographique, …

Commentaires