Retour au blog

8 tendances design graphique pour bien démarrer 2019

8bitstudio vous propose, pour bien commencer l’année, les tendances du graphisme 2019. Un millésime qui s’annonce très créatif.

BRAND DESIGN : les quatre dimensions des logos responsive

2019, c’est l’avénement des logos dit «responsive». Les images de marques vont désormais se décliner en fonction des supports et des applications : une version complète (en version originale, avec baseline), une version allégée (hors baseline, pour une lecture de second niveau), une version compacte (on conservera ici la plupart du temps le sigle et une compression du nom de la marque), et enfin une version «profil», carrée, à l’usage des réseaux sociaux. L’enjeu pour le designer graphique : proposer ces différentes versions sans perdre l’ADN de la marque.

DESIGN ÉDITORIAL : la folie des grandeurs ou le «tiny»

Surprenez (vous!) avec des formats de documents papier atypiques. En 2019, on va plier, déplier, replier, pour obtenir des petits formats, ou bien, l’on utilisera tout le format machine pour obtenir des formats XXL. Pourquoi ? les supports imprimés, avec l’omniprésence du digital, vont devenir des objets nobles que l’on aimera à conserver… De la même manière, dans les maquettes on imaginera des marges soit très étroites soit très généreuses.

WEB DESIGN : le «scroll and clic»

On va parler scénarisation de site web et d’application mobile et tablette, cette année. UX Design a l’appui, les espaces web se dévoileront aux utilisateurs par le scroll, suivant un fil conducteur, et l’utilisateur cliquera pour approfondir sa visite. Est-ce la fin des menus déroulants ? Non, rassurez-vous ; les façons de naviguer deviennent multiples, tout simplement…

SLIDE DESIGN : en 2019 on casse les codes

Les présentations Powerpoint vont enfin se libérer du dogme bureautique… Terminés les éternels et ennuyeux bandeaux hauts et footers. Chaque slide, chaque masque sera conçu comme une expérience visuelle plus singulière au service du message. Digital ? Oui, assurément !

MOTION DESIGN : explosion de couleur et montage «cut»

Du rythme. D’une manière générale les durées des supports se réduiront – quitte à les multiplier au besoin. Ensuite, ce sera la chasse à la seconde inutile, en montant «cut » et en s’appuyant sur des gammes de couleurs saturées…

FORMES : par le biais des angles aigus

2019 sera aiguisé. Triangles, pointes, biais vont envahir les supports. Les compositions se voudront affutées.

COULEURS : le rouge « corail » en superstar

En 2019, les couleurs se voudront chaudes et mélancoliques. La gamme idéale alliera Rouge corail (ou «Living Coral»), Bleu/Vert turquoise et Jaune d’or clair. En ajoutant des bleus et des gris sombres pour le contraste…

TYPOGRAPHIE : le retour des égyptiennes… so chic

Après le retour en grâce des polices de caractère script, ce sont les égyptiennes, avec la Rockwell en cheffe de file, qui seront dans l’air du temps en 2019. Elégance, stabilité, les égyptiennes donneront le ton, dans les titres notamment, parfois avec une approche extra slim…

8bitstudio s’engage à créditer ou supprimer les captures d’écran des créations graphiques figurant dans l’article, si leurs propriétaires venaient à se faire connaître.

Commentaires