Retour au blog

Prêts pour WordCamp n°5, l’équipe dév. était au taquet!

Il y a quelques semaines notre équipe dév. a décidé de participer à un évènement dont le sujet principal était WordPress (un système de gestion de contenu).

En effet, après Zürich en 2014 et 2015, Genève en 2016, et enfin Berne en 2017, Lausanne a accueilli le 5ème WordCamp en Suisse les 28 et 29 septembre 2018.

Ces journées de conférence étaient bilingues français-anglais ainsi notre équipe n’a pas hésité à y assister afin de se tenir informé des dernières actualités.

Thomas – Front-end developer

Question: Dans quel but as-tu assisté à ces conférences WordPress?
Réponse: J’y étais pour plusieurs buts différents… Premièrement, je voulais jeter un œil sur ce qui se fait actuellement en termes techniques à savoir les pratiques utilisées, ce qui est recommandé ou pas, les outils et la mode utilisés, ce qui a tendance à être les futurs standards, etc…

Bref, je voulais vérifier que mes connaissances étaient bien à jour, et si ce n’était pas le cas savoir comment les consolider et m’améliorer.

Question: De quelle façon se présente cet événement?
Réponse: En fait c’est simple! Il y a deux salles disponibles sur place avec chacune un orateur qui présente un sujet en rapport avec WordPress pendant environ 1h. Et puis, tout au long de la journée il y a des pauses entre deux qui nous permettent de discuter avec les membres ou les orateurs. On peut poser toutes les questions qu’on veut et c’est cette interaction qui est sympa parce que ça clarifie tous nos doutes ou questionnements.

Question: Qu’est-ce qui a retenu le plus ton attention?
Réponse: Je dirais que c’est la diversité des conférences, tant par leurs sujets que par leurs niveaux de technicité. Certaines étaient clairement destinées à des chefs de projet, d’autres à des web designers ou encore d’autres à des développeurs. C’est cette variété qui fait la force aussi de cet évènement.

Question: Quelles conférences ont été les plus bénéfiques selon toi et pourquoi?
Réponse: Les conférences les plus intéressantes étaient celles sur le futur des applications natives et PWA (Progressive Web Apps) et sur l’importance des performances sur le web.

Question: Selon toi, que faudrait-il pour améliorer cet événement?
Réponse: Je pense qu’il faudrait peut-être mettre en place un système pour mieux définir quelles conférences sont destinées à tel ou tel public. Je trouvais par exemple dommage qu’un débutant puisse se retrouver dans un cours trop avancé, l’inverse est aussi vrai.

Nicolas – Web designer

Question: Dans quel but as-tu assisté à ces conférences WordPress?
Réponse: Lors de ces conférences c’est toujours l’occasion d’en apprendre davantage sur des sujets qui nous concernent professionnellement et puis également de faire sa veille technologique d’un point de vue ludique.

Pourquoi plus ludique? Car cela a un plus grand intérêt que de simplement parcourir des pages entières remplies d’informations en tout genre comme on a d’ailleurs bien souvent l’habitude de faire.

Et puis, Vincent nous motive toujours à participer à ce genre d’événements. C’est essentiel de pouvoir, d’une façon ou d’une autre, valoriser ces déplacements professionnels.

Question: De quelle façon se présente cet événement?
Réponse: Alors premièrement ce qu’il faut savoir c’est que cet événement est intégralement bénévole à savoir les gens qui l’organisent et mettent tout en place sont des bénévoles ainsi que ceux qui animent les conférences.

C’est simple, on va là-bas on nous accueille gentiment et on nous donne notre pass. C’est parti! On y rencontre beaucoup de gens et tout au long de la journée on peut assister à diverses conférences. On peut créer notre programme en fonction de ce qui nous intéresse le plus, car il y a tout de même une offre de sujets passablement variée.

Puis, parfois dans la journée il y a des pauses qui sont destinées aux échanges entre les visiteurs mais également entre les visiteurs et les conférenciers. C’est l’occasion de pouvoir échanger nos points de vue et avoir des précisions concernant des doutes ou des éléments qui n’auraient pas été compris.

Question: Qu’est-ce qui a retenu le plus ton attention?
Réponse: Les T-shirts gratuits évidemment!

Haha non, plus sérieusement c’est l’ambiance générale de la part de la communauté WordPress. La manière dont les gens s’impliquent et s’investissent durant la journée car premièrement comme je l’ai mentionné plus tôt c’est du bénévolat, la plupart sont étrangers et sont originaires d’un peu partout en Europe.

C’est incroyable de voir ce groupe solide, soudé et sérieux qui parcourent de si longues distances pour se réunir et donner des conférences de qualités.

Question: Donc ce n’est pas que pour les gens locaux?
Réponse: En effet, à la base je pensais que oui puisque l’intitulé de la journée est WordCamp Lausanne mais apparemment non, puisque les conférenciers sont pour la plupart étrangers et parlent expressément en anglais pour se faire entendre de tout leur public et puis en ce qui concerne les visiteurs la plupart étaient étrangers.

Question: Quelles conférences ont été les plus bénéfiques selon toi et pourquoi?
Réponse: Je dirais qu’il y a deux conférences qui ont retenu toute mon attention. La première portait sur l’optimisation des sites web (c’était une récapitulation globale sur comment bien optimiser son site web).

Seulement au niveau des outils à utiliser je n’ai pas forcément appris grand chose… Malgré tout on nous donnait un rafraîchissement sur les standards à atteindre…

Typiquement, qu’est-ce qu’un utilisateur attend lors du chargement d’une page ? Le temps d’attente est-il un élément à prendre en compte du point de vue de l’utilisateur ? Combien risque-t-on de perdre en termes de prospects si on les fait trop attendre ? Ce sont des détails qui sont moins accessibles sur le net alors qu’en conférence ça peut être super utile.

La deuxième portait sur les «Progressive Web App», c’est quelque chose dont je n’avais jamais entendu parlé avant et sur lequel je ne m’étais jamais renseigné puisque c’est particulièrement nouveau. Ce sont, en fait, de nouvelles façons de travailler afin de fusionner sites web et applications de la meilleure des façons. Voilà, on a vraiment eu une présentation passablement technique, des clés essentielles nous ont été données pour envisager la manière d’aborder de futurs projets.

Question: Selon toi, que faudrait-il pour améliorer cet évènement?
Réponse: Il y avait de nombreuses conférences dans la journée ce qui est bien d’une part mais d’une autre cela limite le temps entre chacune.

Les conférenciers sont pour le coup pressés et je dois avouer qu’en voulant prendre des notes je me suis vite rendu compte que cela serait impossible…Surtout quand je voulais noter des données techniques… Et malheureusement, je n’avais aucuns moyens de garder tout cela quelque part…

J’ai demandé s’il était possible de revoir ces conférences, on m’a dit qu’elles étaient filmées mais impossible de les retrouver d’une façon ou d’une autre.

Alors oui, éventuellement limiter les sujets pour ne pas être trop envahi et noyé sous le nombre d’informations et pour le coup pouvoir prendre son temps… et ainsi se souvenir à long terme de l’essentiel.

Je remercie les deux collaborateurs de 8bitstudio, Thomas et Nicolas pour cette interview et ces quelques réflexions tant techniques que personnelles. Sur ce je vous donne rendez-vous très prochainement pour de nouveaux articles.

Commentaires

En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences.