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Le formulaire de conversion; une balade en 4 temps…

Mettre tout en œuvre pour améliorer votre référencement dans les divers moteurs de recherche et attirer le plus possible de visiteurs sur votre site web est certes une bonne direction. Encore faut-il savoir de quelle façon convertir ces nombreux prospects!

C’est ici qu’entre en action l’un des points importants pour cette action; le formulaire de conversion.

4 étapes pour une conversion parfaite

  • Le visiteur arrive sur votre site internet.
  • Il clique sur un appel à l’action afin de pouvoir passer à l’étape suivante.
  • Il atterrit sur une Landing Page.
  • Il complète un formulaire avec ses informations personnels.

Bravo vous avez réussi à convertir un simple visiteur en Lead. Il fait maintenant parti de votre base client!

Notez que ce schéma n’est pas obligatoirement toujours le même ou applicable puisqu’un utilisateur pourrait simplement en deux clics et à partir d’un lien être directement amené au formulaire de contact en question.

Le meilleur moyen de les faire fuir

Eh oui, si vous ne maîtrisez pas suffisamment bien cet outil, celui-ci peut vite devenir «cauchemardesque» pour vos divers utilisateurs et au contraire leur donner envie de fuir votre site internet.

  • Évitez les formulaires bien trop longs à remplir, ce n’est pas un marathon ne leur demandez donc pas de remplir 15, 20 ou encore 25 champs différents.
  • Mettez suffisamment en avant des boutons qui inciteraient votre visiteur à se rendre sur les pages où se situent vos formulaires de conversion.
  • Soyez clair en un temps record. Comme vous et moi dans la vie de tous les jours, votre visiteur a peu de temps pour lui, parfois il lui arrive de faire pleins de choses à la fois. Alors faites lui gagner du temps, montrez-lui ce qu’il a à gagner lorsqu’il va remplir votre formulaire. La valeur ajoutée de la contrepartie doit clairement être exposée.
  • Finalement, le formulaire doit être en accord avec le genre de contenu qui va être destiné à votre visiteur. Plus votre futur Lead se rapproche de la phase de décision et plus vous pouvez lui demander des informations dans le formulaire.

4 formulaires simples mais efficaces

#1 SUNRISE

Sunrise offre différents services à ses clients, la marque segmente les accès en fonction des besoins de ses clients. Adressez-les directement à la bonne personne, ils vous en seront reconnaissant car il n’y a rien de plus frustrant que de ne pas savoir à qui s’adresser.

#2 H&M

Certaines entreprises comme H&M jouent à fond la carte de l’inbound marketing (stratégie marketing pour faire venir le client vers soi), en profitant de la page de contact pour remettre encore une fois en avant leurs services et en incitant leurs clients à remplir un formulaire (plutôt que de donner un numéro de téléphone) de façon à avoir un maximum d’informations personnelles dans leurs bases de données.

#3 YUMMYGUM

Notez comme le formulaire est agréable tout en invitant les gens à entrer en contact avec l’équipe de Yummygum. Le ton décontracté vous met tout de suite à l’aise, de plus vous avez la possibilité de directement choisir la langue d’accueil sur la page de contact. D’une part on marque la réunion en proposant une option café qui fait apparaître un formulaire de requête générale court et agréable tandis que la sélection «Your great project» renvoie à un formulaire plus détaillé.

#4 L’approche en plusieurs étapes

L’animation ci-dessus est purement un exemple de conception de formulaire de conversion en plusieurs étapes pour montrer à quel point cette solution peut être interactive. Au lieu de présenter aux utilisateurs six champs, les formulaires en plusieurs étapes donnent l’illusion de n’avoir besoin que de remplir un seul champ, ce qui rend l’effort initial moins contraignant.

#Bonus PAGELANES – L’approche non-formelle

Ici, Pagelanes propose une alternative non formelle intéressante pour sa page de contact puisque l’accent est mis sur la connexion via les réseaux sociaux ainsi les utilisateurs peuvent cliquer pour démarrer une discussion instantanée avec l’équipe de support de la société, deux alternatives modernes au formulaire de conversion classique.

Qu’en penser?

Tous les exemples qui ont été cité ont leurs propres points forts mais aucun d’entre eux n’est parfaits. La création de la page de contact ultime est un processus continu et qui prend du temps, des expérimentations et de nombreux tests. Toutefois, chacun de ces formulaires et pages de conversion de la liste ci-dessus vous fournissent une inspiration utile pour relever certains défis parfois très complexes dans la conception même d’une page de contact dans le but de convertir.

Gardez également en tête que les formulaires de conversion, bien sûr, ne sont pas la seule et unique solution. Parfois, selon les cas de figure il suffit d’un simple mail pour démarrer la prise de contact avec un client. Concernant les autres sites web chacun d’eux a un objectif différent, et, par conséquent, les formulaires de contact qu’il contient doivent fonctionner spécifiquement pour aider à atteindre l’objectif principal.

En espérant que cet article vous ait plu nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour la sortie de nouveaux articles.

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