Retour au blog

Notre sélection de livres

Nous vous avons préparé une petite sélection de lectures qui nous ont, d’une façon ou d’une autre touché, et apporté une grande inspiration ainsi qu’un important enseignement.

Après avoir recensé les pratiques des start-up qui réussissent dans Lean Startup – élaboration d’un produit minimal viable (PMV), expérimentation scientifique et orientée client fondée sur la méthode produire-mesurer-apprendre de l’innovation continue et décision de pivoter ou de persévérer – Eric Ries s’adresse dans cet ouvrage à un groupe d’organisations entièrement nouveau : des multinationales emblématiques telles que General Electric et Toyota, des géants de la haute technologie comme Amazon et Facebook, ainsi qu’à la nouvelle génération de jeunes pousses de la Silicon Valley, dont Airbnb et Twilio.

S’inspirant d’expériences vécues ces cinq dernières années dans le cadre de sa collaboration avec certaines de ces organisations, des associations sans but lucratif, des ONG et des instances gouvernementales, l’auteur propose un système de management entrepreneurial qui conduit les organisations de toutes tailles et de tous secteurs à une croissance durable et à un impact de long terme. Enrichi d’exemples issus du terrain, de réflexions et d’outils concrets, Le Modèle Startup se présente comme une feuille de route destinée à toute organisation embarquée sur les flots incertains du siècle qui s’annonce.

Entrepreneur et auteur d’ouvrages à succès, Eric Ries démontre que les principes de l’entrepreneuriat sont applicables par toutes les entreprises qui veulent accroître leur chiffre d’affaires, encourager l’innovation, et se transformer en organisations

Auteur: Eric Ries
Editeur: Pearson
Lien: www.eyrolle.com

Le Lean est une véritable stratégie de succès, pas une simple méthode pour réduire les coûts. L’adopter dans votre entreprise, c’est développer l’autonomie de vos collaborateurs par l’apprentissage, en vue d’améliorer la qualité, l’agilité, d’augmenter la valeur pour le client et de vous assurer une croissance durable.

Une stratégie Lean consiste à :

  • Apprendre une nouvelle façon d’être compétitif et innovant, pour répondre aux besoins réels du client.
  • Mener à bien des challenges, en explorant, en essayant, et en engageant toutes les personnes.
  • Améliorer la performance à tous les niveaux : augmenter les ventes, le cash-flow, réduire les coûts, réaliser de meilleurs investissements.
  • Manager les apprentissages qui rendent plus fort chaque jour.

Cet ouvrage traduit d’un best-seller aux États-Unis met en lumière des entreprises françaises leaders dans le Lean et montre comment, en adoptant une stratégie Lean, vous pourrez transformer votre façon de penser, votre entreprise… voire la société entière.

Auteur: Michael Ballé, Daniel Jones, Jacques Chaize, Orest Fiume
Editeur: Eyrolles
Lien: www.eyrolle.com

Commentaires

En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences.