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« Vision Box »

Nous vous proposons de passer en mode workshop en découvrant un atelier sélectionné par nos soins « Vision Box » ou « Dessine la boîte » , afin de vous aider à identifier les fonctionnalités les plus pertinentes d’un ou de plusieurs produits dont vous souhaiteriez voir le jour. 

En quoi consiste l’atelier ?

Cet atelier permet en un temps record de synthétiser la ou les promesses principales d’un produit ou service. Il y a une double effet positif à cela:

  • Du point de vue de votre entreprise: identifier et comprendre l’essence même et l’objectif principal à atteindre pour garantir le succès de votre produit ou service.
  • Du point de vue de vos consommateurs/clients: reformuler les attendus du produit ou service par rapport à la promesse faite à vos utilisateurs et s’assurer de sa bonne compréhension à l’interne de votre équipe.

À quelles fins ?

  • Quand il s’agit de définir les fonctionnalités principales ou la promesse d’un produit et/ou service.
  • Lorsqu’il faut améliorer un service ou produit existant à savoir une application mobile, un site web ou tout autre dispositif digital.

De quelle façon l’atelier se déroule ?

L’idée ici est de pouvoir par exemple considérer le projet comme un produit de grande consommation, et d’en concevoir le packaging, comme si celui-ci devait se faire une place sur les rayonnages d’un supermarché. Sans ouvrir la boîte et sans utiliser le produit, l’utilisateur doit pouvoir en comprendre le bénéfice, et être convaincu par ce que vous souhaitez lui vendre.

Chaque équipe doit créer sur une boîte en carton (ou de céréale si vous n’avez pas de carton) des éléments afin de vendre son projet comme s’il s’agissait d’une réelle vente de produit. Les éléments marketing qui doivent normalement apparaître sont: le nom du projet, le symbole, le ou les slogans, les apports et bénéfices attendus par le consommateur ainsi que l’argumentaire de vente.

Pensez la situation suivante: imaginez que vous cherchez un découpe-banane dans un supermarché. Vos yeux scannent les références présentes et devant vous une boîte retient votre attention:
« Tranchez vos bananes parfaitement, et sans effort »
« Rapide, précis, pratique ».

Voilà que cela pique votre curiosité, vous vous saisissez de la boîte et la retournez de suite afin d’en savoir plus:

  • Découpez vos bananes en tranches parfaites.
  • Gagnez du temps grâce à une découpe instantanée.
  • Pratique pour les enfants (sans danger).
  • Utilisable pour toutes les tailles de bananes, lavable au lave vaisselle.

En un rien de temps vous avez saisi les bénéfices principaux du produit et vous êtes faits une idée globale de son intérêt. C’est exactement ce qu’on attend de l’atelier «Vision Box»: donner une définition claire et précise des objectifs du produit ou service.

Informations pratiques

Durée de l’atelier : 15 min – 30 min.
Matériel requis: 1 boîte en carton (une boîte de céréales par ex.), des feuilles blanches et de couleurs, des ciseaux, de la colle et des feutres et si nécessaire des magazines pour découper des images et les coller.

Avant de se lancer

Bonne nouvelle ! Cet atelier n’a pas de besoins particuliers.

Fiche technique

Étape 1
Timing : 10 min
Quoi ? : Le rôle de l’animateur est de présenter l’atelier, la méthode et le matériel à disposition.
Qui ? : L’animateur.
Outils/Supports : Une boîte à céréales, des feuilles, des feutres, des magazines, des ciseaux et de la colle.

Étape 2
Timing : 30 min
Quoi ? : Chaque équipe doit s’approprier la boîte de céréales pour la façonner comme dans son esprit, selon sa vision du projet et de ses bénéfices. Les membres des équipes vont pouvoir coller des images, dessiner et écrire sur la boîte. Finalement, une box réussie est un objet artistiquement attractif, clair dans son message et prometteur dans les bénéfices. Le nom du projet, le symbole, le ou les slogans, les apports et bénéfices attendus, l’argumentaire de vente seront travaillés en équipe. Les objectifs du projet ainsi que les indicateurs de succès seront également affichés. Ainsi, c’est un travail de coopération où au final les participants devront toutes se mettre d’accord par équipe.
Qui ? : Les groupes de travail.
Outils/Supports : Une boîte à céréales, des feuilles, des feutres, des magazines, des ciseaux et de la colle.

Étape 3
Timing : 20 min
Quoi ? : Chaque équipe dévoile sa vision box aux autres équipes. Il se peut que l’animateur fasse voter les participants pour la vision box qu’ils préfèrent afin de diriger l’équipe vers un nom de projet, une symbolique, …
Qui ? : Les participants.
Outils/Supports : Aucun.

Étape 4
Timing : 10 min
Quoi ? : L’animateur termine l’atelier et enchaîne avec le second.
Qui ? : L’animateur.
Outils/Supports : Aucun.

Notre avis sur la question

Outre un temps d’échange souvent fécond, l’intérêt principal de cet atelier est de mettre tout le monde « en phase » quant aux attendus du projet. Il vaut mieux utiliser une heure en amont pour désamorcer les divergences et éclaircir les doutes, que plusieurs jours à posteriori.

La forme de l’atelier quand à elle, plutôt ludique permet à chaque membre de passer un moment sympathique propice à la prise de recul et à la reformulation. L’ambiance détendue libère la discussion et augmente la capacité de chacun à faire des compromis, et ce dans l’intérêt général.

Finalement, si lors de la vie et du déroulement du projet vous sentez un glissement, des doutes ou des remises en question il est toujours possible de ressortir la « Vision Box » comme rappel d’objectif cible et recadrer ainsi les directions prises lors de la fois passée durant l’activité.

Retrouvez cet atelier et bien d’autres dans le livre « Passez en mode Workshop agile ».

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