Retour au blog

Notre sélection de livres

Nous vous avons préparé une petite sélection de lectures qui nous ont, d’une façon ou d’une autre touché, et apporté une grande inspiration ainsi qu’un important enseignement.

Nous sollicitons notre cerveau en permanence : nous téléphonons, écrivons des e-mails, surfons sur Internet en quête d’informations… Notre concentration est mise à rude épreuve, et nous commettons inévitablement des erreurs.

Mais l’imperfection humaine n’est pas une tare, bien au contraire ! En entrant dans les coulisses de la structure biologique la plus complexe au monde, le cerveau, Henning Beck nous montre que nous devons nous réjouir de ces prétendues faiblesses qui n’en sont pas vraiment.

En effet, ce sont les imperfections et les apparentes maladresses de notre cerveau qui le rendent si unique et assurent sa réussite.

L’erreur nous pousse à nous réinventer, nous mène sur des chemins que nous n’aurions pas empruntés autrement… et nous rend supérieurs à n’importe quelle machine.

Auteur: Henning Beck
Editeur: Michel Lafon
Lien: www.eyrolle.com

L’agilité… le mot magique qui semble le remède à tout dans un monde en profonde mutation.

On n’a jamais autant mis l’agilité à toutes les sauces : l’organisation, le manager, le changement, tout se doit maintenant d’être agile. D’accord, mais pourquoi et comment rendre l’entreprise agile ? Cet ouvrage répond à ces deux questions, avec méthode et pragmatisme.

S’appuyant en première partie sur de solides fondamentaux théoriques qui expliquent l’utilité et les bases du changement en mode agile, les deux parties suivantes donnent les clefs pour réaliser des workshops directement opérationnels à même d’activer ce changement. Puis la dernière partie présente 50 nouveaux ateliers qui vous permettront de créer ces workshops avec tous les moyens nécessaires pour les mettre en oeuvre.

Selon la problématique que vous rencontrez : analyser un problème, être plus créatif, souder les équipes, déployer à large échelle un changement en mode agile, simplifier une organisation complexe, etc. il vous suffit de choisir quelques ateliers pour créer des workshops efficaces sans l’aide de consultants extérieurs. Vous y trouverez les ateliers incontournables du moment (design thinking, hackathon, co-développement, etc.) comme des techniques plus originales, digitales pour certaines, gage d’autant d’opportunités de renouvellement de vos techniques de travail.

Véritable méthode de travail autonome, cet ouvrage est notamment fondé sur quatre ans d’observation, de pratique et de collecte systématique de nouveaux ateliers utilisés par les entreprises comme par les consultants, depuis la parution du best-seller Passez en mode workshop !

Workshoppez bien !

Auteur: Jean-Michel Moutot
Editeur: Pearson
Lien: www.eyrolle.com

Commentaires

En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences.