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« Boîte à idée »

Nous vous proposons de passer en mode workshop en découvrant le premier atelier sélectionné par nos soins « Boîte à idée », afin de vous aider à améliorer l’agilité de votre équipe et sa dynamique de travail.

En quoi consiste l’atelier ?

L’atelier « Boîte à idées » permet de mettre sur pied un brainstorming de type Metaplan afin de générer des idées sur un projet ou un sujet puis de les ranger par grandes thématiques.

À quelles fins ?

  • Construire un plan d’action.
  • Partager des bonnes astuces entre managers et collaborateurs.

De quelle façon l’atelier se déroule ?

Il est toujours nécessaire d’avoir une personne qui s’occupe de mener à bien les activités prévue, pour ce faire qui de plus qualifié qu’un animateur ! Il est là pour exposer de manière claire et distincte le sujet sur lequel il aimerait que les joueurs brainstorment, et ce, grâce à des post-it digitaux ou papiers. De cette façon, en solo ou en plus petits groupes les participants pourront décider des idées qu’ils exposeront au groupe entier.

L’étape d’après est essentielle puisque c’est à l’animateur de débriefer les idées et les réunir par grandes thématiques toujours avec l’aide du reste des personnes. Puis, grosso modo vient le rassemblement et la synthétisation des points clés.

Informations pratiques

Durée de l’atelier : 30 minutes.

Avant de se lancer

Bonne nouvelle ! Cet article n’a pas de besoins particuliers, veillez simplement à avoir votre matériel informatique ou papier.

Fiche technique

Étape 1
Timing : 5 min
Quoi ? : Le rôle de l’animateur est d’exposer l’objectif de l’atelier, le sujet traité et les modalités de travail (il va préciser si chacun va développer des idées sur sa tablette ou le travail sera en sous-groupes). Il précise aussi le nombre de pot-it digitaux qu’il attend de la part des participants.
Qui ? : L’animateur.
Outils/Supports : Ordinateurs, vidéoprojecteur, tablettes tactiles (facultatif).

Étape 2
Timing : 3 min
Quoi ? : L’animateur affiche l’image des boîtes à idées sur un grand écran et expose la question posée qui serait par exemple: « Quels sont les projets à développer pour accélérer la transformation digitale de notre entreprise ? » ou « Quelles seraient les pratiques managériales à développer pour mieux coopérer ? »
Qui ? : L’animateur.
Outils/Supports : Aucun.

Étape 3
Timing : 10 min
Quoi ? : Les différents membres et participants réfléchissent ensemble ou seuls et affichent leurs idées sur le post-it digitaux.
Qui ? : Les participants.
Outils/Supports : Aucun.

Étape 4
Timing : 30 min
Quoi ? : Les participants arrêtent de trouver des idées et suivent le débriefing de l’animateur. Celui-ci peut proposer à chacun de commenter et dire un mot sur les diverses idées qui sont ressorties de l’activité ou simplement demander d’éclaircir les idées les moins claires. Il effectue avec les participants un regroupement d’idées par grandes sujets dans les différents petits cartons.
Qui ? : L’animateur avec les participants.
Outils/Supports : Aucun.

Étape 5
Timing : 7 min
Quoi ? : L’animateur demande aux participants de nommer chaque carton puis il met en exergue les points essentiels de l’atelier et le clôture. Il demande aux participants ce qu’ils envisagent pour la suite et comment ils pourraient mettre en place ces plan d’action.
Qui ? : L’animateur avec les participants.
Outils/Supports : Aucun.

Notre avis sur la question

Il faut savoir que cet atelier (tout comme d’autres d’ailleurs) est l’un des plus recommandés en termes de brainstorming. Bien que le digital représente un gain de temps indéniable; une visibilité à l’écran de toutes les idées émises sur les post-it, une facilité de regroupement des idées et une animation possible à distance, chez 8bitstudio nous préférons l’utilisation des post-it papier. Puisque lors de nos ateliers notre règle d’or se résume à laisser de côté téléphones, ordinateurs ainsi que tout autre appareil électronique, cette méthode implique peu de matériel et de mise en place.

Concernant nos tips, nous pensons que l’animateur doit bien réfléchir à la façon dont il va gérer et mener à bien la ou les activités proposées, comment il va amener l’atelier et la pédagogie dont il va devoir faire preuve. Le digital facilitant les diverses étapes à accomplir à savoir la production d’idées il est parfois facile de se retrouver avec un nombre incalculable d’idées. Ainsi, il est primordial que le chef d’orchestre décide quelles idées il pense débriefer pendant l’atelier pour pouvoir en dégager les meilleures et mettre de côté celles qui ne seront pas utiles à la mise en place du plan d’action.

Nous vous présentons ici quelques techniques pour mener à bien vos séances de brainstorming, bien sûr il existe d’autres ateliers digitaux qui vous aideront tout aussi bien à résoudre vos diverses problématiques.

Retrouvez cet atelier et bien d’autres dans le livre « Passez en mode Workshop agile ».

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