Retour au blog

Notre sélection de livres

Nous vous avons préparé une petite sélection de lectures qui nous ont, d’une façon ou d’une autre touché, et apporté une grande inspiration ainsi qu’un important enseignement.

Confronté à la prise de décision ou au changement, notre cerveau réagit souvent en commettant des erreurs ou en produisant des biais cognitifs qui réduisent notre liberté d’action. Parmi ses dysfonctionnements les plus fréquents : l’aversion naturelle pour la prise de risque et la perte ; la tendance à rester fixé sur le résultat à court terme et le plaisir immédiat ; la propension aux généralisations et aux réactions automatiques…

Tout comme des sportifs de haut niveau doivent acquérir une bonne connaissance de leur corps pour gagner en efficacité, les managers et les leaders doivent connaître les potentialités et les limites du cerveau humain s’ils veulent mieux anticiper certains de ses modes de fonctionnement, prendre de meilleures décisions ou conduire le changement dans des conditions optimales.

C’est ce que ce livre leur propose d’apprendre, avec, spécialement adaptés au monde de l’entreprise, des conseils très concrets et des pistes d’amélioration pour appliquer ce nouveau savoir au quotidien professionnel des cadres et des dirigeants.

Auteur: James Teboul, Philippe Damier
Editeur: Odile Jacob
Lien: www.odilejacob.fr

 

« Deuxième révolution numérique », « ubérisation ultime », « machine à confiance »… la blockchain laisse présager une révolution des usages comparable à celle portée par l’Internet dans les années 90. La promesse de la blockchain est en effet majeure : des transactions instantanées à des coûts minimes et sans organe central de contrôle. Cette technologie a le potentiel de totalement changer les règles du jeu dans de nombreux secteurs économiques, à commencer par le système bancaire.

Comment se préparer ? Laurent Leloup décrypte de façon très pédagogique le fonctionnement d’une blockchain, les expériences en cours, les perspectives. Surtout, il pointe les questions à se poser et aide à diagnostiquer les opportunités liées à la blockchain dans chaque secteur.

Au-delà des implications économiques, c’est une profonde transformation sociétale qui s’annonce. Car la blockchain est avant tout une révolution de la confiance, portée non plus par un tiers de confiance – banquier, notaire, etc. -, mais par un système décentralisé et partagé. Un nouveau monde se profile.

Auteur: Laurent Leloup
Editeur: Eyrolles
Lien: www.eyrolles.com

Commentaires

En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences.