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On est en 2018, privilégiez les Stories Instagram !

Si les réseaux sociaux nous obligent à soigner notre image, c’est bien parce que le contenu posté reste généralement de façon indéfinie sur la toile. Seulement, à l’heure où il est essentiel d’être à la pointe des tendances digitales, un tout nouveau type de contenu fait la star sur les réseaux sociaux; les Stories Instagram. 

Cette vague qui encourage de plus en plus la création de contenu authentique a pour but de valoriser des vidéos et photos qui s’auto-détruisent après 24 heures. Snapchat était la première plateforme a lancé cette tendance mais elle a vite été rattrapée par son concurrent le géant Instagram. Au vu des changements et évolution au sein des plateformes digitales ce type de contenu pourrait être publié aujourd’hui et peut-être disparaître demain mais ce qui est certain c’est qu’il commence à prendre une ampleur importante au sein même de votre marketing mix.

Les Stories Instagram sont spécifiquement efficaces pour engager les fans les plus fidèles (ce que permettait déjà Snapchat), tout en valorisant et augmentant la portée de vos publications qui peuvent être découvertes par de nouvelles audiences. Cette nouvelle façon de publier à changer la vision que l’on avait d’Instagram, il n’est plus uniquement question de construire son album personnel en ligne.

Du point de vue marketing, qu’en est-il ?

C’est simple, il est essentiellement question de créer un lien plus étroit et une relation plus authentique entre une marque et sa communauté. Trois aspects appréciés des utilisateurs:

  • Aspect divertissant.
  • Convivialité par rapport à d’autres canaux de communication.
  • Partage de contenu plus authentique et moins formel.

Ainsi, les entreprises se penchent sérieusement sur la question puisque :

  • Selon Instagram, plus de 250 millions d’utilisateurs utilisent quotidiennement la fonctionnalité des Stories.
  • La création de contenu éphémère ne requiert pas de grands efforts. En réalité, personne ne s’attend à ce que vous passiez des heures à planifier et créer du contenu qui ne dura pas plus de 24 heures. Alors que le contenu plus élaboré nécessitera un bon éclairage un peu de créativité et d’imagination.
  • Une façon ludique de tester des idées car si une story et bien reçue (commentaire positifs, abonnés qui la regardent jusqu’au bout) vous pourriez la republier et donner un rendez-vous ponctuel à vos abonnés ou bien adapter l’idée à un autre canal.
  • Il y a à disposition un large éventail de possibilités pour dessiner, ajouter des emojis, mettre une localisation, insérer de GIFs et bien d’autres outils.
  • L’occasion de générer du traffic en redirigeant vos abonnés vers votre biographe, qui elle fera un effet catapulte via vers un éventuel site internet, e-commerce ou blog.

La poule aux œufs d’or pour vos e-commerce

Parlons-en !

Les bénéfices et opportunités sont nombreuses. Les Stories Instagram se révèlent être bien utiles pour toutes les marques et enseignes qui souhaitent donner plus de visibilité à leurs produits, rendre l’achat et l’accès aux produits proposés plus pratique et agréable. Pour faire de l’acte d’achat une expérience utilisateur unique et originale il est possible de :

  • Mettre des Stories à la une afin de valoriser les contenus essentiels (pour un produit bestseller par exemple, pour laisser des informations de contact, pour rediriger le public  vers d’autres plateformes sociales telles que Facebook, Snapchat,… ).
  • Créer des messages de bienvenues et de remerciements sous forme de court textes.
  • Créer des sondages pour savoir; à quelle fréquence de publication votre communauté s’attend ? Quelle forme de vous contacter lui convient mieux ? En quelle langue souhaite-elle vous voir communiquer ?
  • Communiquer sur des évènements importantes autour de la marque voire même les backstages si vous souhaitez rester authentique jusqu’au bout.

Concrètement ça donne quoi ?

Voici une sélection de e-commerce qui ont su exploiter au maximum les Stories Instagram et qui démontrent à quel point l’utile sait se joindre à la créativité.

COACH


Coach utilise la Story Instagram pour raconter une histoire autour de son sac Parker. La marque propose à ses fans une sortie à New York, une soirée à laquelle ces dames pourraient avoir besoin d’un nouvel accessoire top tendance. Le produit est mis en valeur suivi d’un appel à l’action « Glisser vers le haut pour faire du shopping ». Finalement un gros plan est choisi pour mettre le sac en évidence et pour que le consommateur ne voit plus que ça afin qu’il puisse passer à l’acte d’achat.

NBC OLYMPICS


NBC sait que tout le monde ne pourra pas assister et regarder les Jeux Olympiques, ce qui explique pourquoi la marque a décidé d’utiliser les Stories afin d’exagérer les évènements à venir et de créer tout un univers d’adrénaline et excitation autour d’eux. Cela encourage les gens à rester au courant des dernières actualités en visionnant les Stories. D’abord il y a un aperçu des interviews exclusives avec des influenceurs et des athlètes de haut niveau, ensuite un aperçu léger sur les performances artistiques. De plus, avec la baisse du nombre de téléspectateurs, Instagram permet à NBC d’offrir la télévision à ses fans, ils peuvent simplement faire glisser leur doigt pour regarder les Jeux olympiques depuis leur téléphone.

FEDEX


Lorsque les gens achètent des cadeaux, souvent ils ne pensent pas aux aspects parfois un peu complexe de cet acte, comme l’expédition ou l’emballage. Par exemple, pour la Saint-Valentin FedEx a profité de l’occasion pour rappeler à ses clients comment il peut les aider à préparer au mieux cet évènement. Ainsi, c’est une façon pertinente pour la marque de montrer qu’elle se soucie de ses consommateurs et qu’elle a pour but de rester dans leur esprit en tant que top of mind quand il s’agit de faire livrer en toute sécurité et facilité un cadeau, un colis ou tout autre paquet important. Parce qu’apporter de la valeur à son client à travers un produit ou service et une marque que celui-ci ne pourra oublier.

En conclusion, vos fans attendent d’entendre l’histoire de votre marque. Présentez vos produits, faites de la promotion autour de vos évènements et établissez des partenariats avec des personnes influentes pour partager du contenu qui suscite l’intérêt et le dynamisme chez votre client ou prospect.

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