Retour au blog

L’explosion du storytelling !

Quoi, comment et pourquoi ?

Quelle importance pour votre entreprise et votre marketing de pratiquer un storytelling fort ?

Les argumentaires marketing peuvent répondre à une ou diverses questions lorsqu’il s’agit de promouvoir des services et produits.

C’est le cas de beaucoup d’entrepreneurs qui commencent leur discours de vente en mettant en avant les vertus et bienfaits de leurs produits.

Cependant, rares sont ceux qui, avant de vanter les différentes caractéristiques complètes d’un produit, racontent ce qui réellement les a amené à le créer.

L’heure semble être au pourquoi (why), en pratiquant l’art du storytelling qui est l’action de raconter des histoires.

Ici, on fait bien sûr référence aux histoires d’une entreprise, afin de donner les raisons qui ont fait naître l’activité.

Quand on achète un produit ou un service, on est intéressé parce qu’on peut en faire. C’est pour cela que les marques vont tenter de nous montrer l’usage propre aux produits qu’elles proposent à travers des histoires.

Créer un lien avec vos consommateurs

  • Susciter l’émotion pour faire forte impression

Les marques cherchent, pour la plupart, à créer un lien avec leurs prospects car malgré nos différences, nous, consommateurs, avons tous gardés une âme d’enfant. Nous apprécions ce qui est unique et authentique, spécialement quand il s’agit d’histoires qui nous font ressentir de fortes émotions.

Quand les enseignes et entreprises racontent une histoire, elles suscitent de l’émotion et tentent ainsi de créer une relation étroite voire quasi intime avec leur public, d’où la possibilité, par la suite de faire passer des messages.

  • La raison humaine VS les émotions

Tenez un exemple simple: Quand on a peur de quelque chose, notre première réaction est souvent liée à de la surprise qui se produit sous le coup de l’émotion. Puis, vient une autre réaction, le calme, suscité par la raison, qui dans ce cas-là tempère le premier sentiment donc la première réaction.

Et quand, nous relatons des faits ou une histoire en jouant sur les émotions en réalité nous jouons avec la sensibilité humaine car nous sommes tous sensible à quelque chose de particulier. Comme l’engagement, des causes sociales, à l’argent ou à des produits de luxe par exemple.

En parlant de produits de luxe, ce sont souvent les publicités basées sur le concept émotionnel qui sont les plus impactantes.

  • Le storytelling est-il un outil abordable ?

Le monde est à la recherche constante d’authenticité. Depuis maintenant quelques temps, la société consomme de façon différente et recherche un sentiment d’authenticité qu’elle pourrait retrouvé dans les produits qu’elle achète et consomme.

Indirectement, il y a une volonté de tisser des liens avec la marque et plus souvent avec ceux qui l’incarne (influenceurs). C’est pourquoi le storytelling est une excellente opportunité pour les enseignes d’être directement connectées avec leurs consommateurs et prospects.

Plus l’histoire d’une marque résonne de manière vraie et authentique plus le lien entre ces deux acteurs sera fort.

Les réseaux sociaux sont ainsi une source pertinente pour relayer un storytelling fort et mettre en lumière les activités d’une entreprise.

À ce propos, abonnez-vous à nos différentes plateformes sociales (Instagram, Facebook, LinkedIn et Twitter), vous pourrez ainsi suivre toute notre actualité et les folles aventures au sein de 8bitstudio.

Commentaires

En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences.