Aller au contenu

Développez votre créativité !

Et si on devenait, rien que quelques instants, des créatifs ?

Vous pensez ne pas posséder la fibre artistique ?

Et bien, quelque chose me dit qu’à la fin de cet article vous-mêmes serez convaincus de vos propres talents créatifs, certes cachés mais bien présents !

« Je ne suis pas créatif ! »

Nombreuses sont les personnes qui pensent ne pas être créatives et peut-être vous êtes dans le même cas.

Les idées ne fusent pas, les tentatives ne manquent pas mais pourtant rien de bien satisfaisant en ressort.

Parfois, il vous arrive d’avoir en tête un concept intéressant, un potentiel enfin à portée de main !

Cependant, vous n’arrivez pas à l’exploiter de façon optimale. Rien n’y fait, même les brainstormings et la visualisation n’ont pas été d’une grande aide.

Ainsi, vous en arrivez à la conclusion fatidique; « C’est certain, ce n’est pas fait pour moi, je ne suis pas créatif ! ».

Que faire ?

Dans un monde où innover est essentiel pour être compétitif, la créativité est une qualité professionnelle de plus en plus valorisée.

Pas de problèmes, si vous pensez manquer d’inspiration ou d’idées sachez que tout le monde possède un potentiel créatif qui ne demande qu’à être développé et entraîné.

De la même façon qu’un muscle, l’esprit de créativité s’entretient afin qu’il ne devienne pas poussière, tel un vague souvenir de votre enfance.

En fait, quand on parle de « créativité » on se réfère à la capacité qu’a une personne lorsqu’elle doit résoudre une problématique face à laquelle elle n’a peut-être jamais été confrontée.

Si on suit cette logique, une personne à même de penser est également capable d’être créative.

Même s’il est nécessaire de rappeler, que la créativité demande parfois un certain effort d’entretient pour ne pas être dissoute.

D’où le fait que par nature l’être humain a la fâcheuse tendance d’appliquer des solutions déjà testées et qui fonctionnent.

Or, pour éviter un tel état d’esprit faites preuve de:

  • Curiosité.
  • Ouverture d’esprit face aux idées nouvelles.
  • Ouverture d’esprit face à l’évolution des technologies et au monde qui vous entoure.

Quand l’opportunité s’offre à vous, stimulez votre créativité en participant à :

  • Des évènements où les idées et les connaissances s’échangent.
  • Des projets.
  • Des séminaires et conférences afin de rencontrer des personnes de divers cultures et horizons.

Tel un virus, côtoyer des personnes qui font preuve régulièrement de créativité est un excellent moyen de cultiver la sienne et de le devenir à son tour.

Et c’est cette même réussite qui encourage notre société à être d’autant plus créative, car le succès alimente cette notion-là.

Reste encore à nuancer « créativité » et sensibilité artistique, cette dernière est parfois même invisible aux yeux des autres, sauf pour celui qui doit en faire preuve.

Prenez par exemple un ingénieur en système informatique, celui-ci doit faire preuve d’une énorme créativité pour mener à bien ses projets, il est d’ailleurs amené à réfléchir pour résoudre des problématiques souvent inattendues et innover.

Ici, toute la différence réside dans la façon dont l’ingénieur doit amener de nouvelles idées tout en employant un esprit créatif.

Bref… Où voulais-je en venir  ?

Sur ces bons conseils et dans l’attente de vos fabuleux progrès d’artiste, j’aimerais vous démontrer qu’il n’est pas nécessaire d’être surdoué ou bien même de travailler dans des métiers de création pour avoir un « feed » Instagram stylé.

Au fait, c’est quoi un « feed » ?

C’est une succession de photos ou tout autre type de contenu publiés quotidiennement dans votre fil d’actualité Instagram.

Attention ! Aujourd’hui, je parlerais de celui qui apparaît sur votre compte personnel ou professionnel.

Instagram regorge de comptes comme ci-dessus, où chaque photo est parfaite, soignée, lisse et avec de belles couleurs.

Puis, vous regardez le vôtre et celui-ci ressemble nettement plus à une succession de photos parfois un peu désordonnée ou sans ligne artistique et directive.

Mais vous n’avez pas dit votre dernier mot, vous avez à disposition différentes possibilités pour y remédier, vous allez vite comprendre de quoi il s’agit.

Harmoniser ses publications

La clé c’est d’être le plus cohérent possible car de nos jours vos réseaux sociaux, quels qu’ils soient, reflètent votre image auprès de votre public et votre communauté.

Sachez qu’il est possible de la moduler pour que vos publications vous ressemblent un maximum et soient alignée à votre personnalité.

Instagram est une plateforme sur laquelle l’importance accordée à l’aspect esthétique des publications est élevée.

Du coup, si votre but est d’avoir un profil qui inspire une cohérence et qui donne envie d’être visité, il sera indispensable de l’harmoniser et d’appliquer quelques étapes à suivre.

Comme; le choix des photos, la diversité des publications, les formats, les couleurs et bien d’autres paramètres.

De quelle façon ?

1. Publier des photos types

Avoir un beau feed signifie posséder de jolis visuels ! Si la créativité est propre à chacun, la qualité des photos, elle, est uniforme pour tout le monde.

Concrètement ça donne quoi ?

  • Prenez un maximum de clichés du même sujet pour qu’il y en ait, au minimum, un de réussi et qui colle parfaitement avec votre feed.
  • Tentez de sélectionner des photos qui ne nécessite pas ou très peu de retouche afin qu’elle ne perde pas en authenticité.
  • Prenez garde à la luminosité car une photo perd souvent en netteté lorsqu’elle doit être retouchée à ce niveau-là.
  • Un petit plus pour les perfectionniste; pré-visualiser le résultat de votre feed en utilisant l’application Preview pour Instagram.

Preview pour Instagram vous permet de charger vos photos, de les placer dans l’ordre que vous souhaitez, de les éditer et enfin de planifier leur publication.

2. Choisir un thème principal

Définissez votre ligne éditorial en choisissant un thème qui reflétera de manière récurrente à travers vos photos car c’est comme cela que vous créerez une harmonie et une cohérence au sein de votre feed.

C’est une façon pertinente de vous affirmer sur la toile et de vous construire une identité solide.

Si vous ne savez pas vraiment par où commencer et n’êtes pas sur du sujet principal de vos clichés, inspirez vous simplement d’application tel que Pinterest, les idées y sont nombreuses et l’inspiration fortement présente.

La petite astuce qui vous permet de savoir si votre feed est cohérent avec votre thème et votre ligne éditorial se situe généralement dans les 9 dernières photos présentes sur votre compte.

C’est souvent comme ça que votre communauté ou public vous reconnaîtra, facilement et rapidement !

3. Éditer vos photos

Maintenant que vous avez quasiment toutes les armes en main il ne vous reste plus qu’à modifier vos photos, pour cela je vous propose de découvrir quelques applications qui vous aideront dans votre créativité.

  • Whitagram: pratique pour recadrer les photos, incorporer des arrières plans colorés et des typographies originales.
  • VscoCam: une multitude de filtres différents et des fonctions de base facile d’usage.
  • Snapseed: moins de choix de filtres mais des fonctionnalités très variées.

Youtube regorge de tutoriels qui vous expliquent comment utiliser ces différentes applications, ainsi vous pourrez conserver la meilleure qualité de photo qui soit.

4. Planifier vos posts !

Finalement, trouvez votre rythme. Donnez rendez-vous à votre communauté de façon régulière et ponctuelle car il est nécessaire que vos abonnés puissent suivre vos activités et n’en perdre aucune miette.

Prenez du plaisir !

Et oui, l’esthétisme d’un compte Instagram est certes essentiel car cela fait partie de la philosophie de la plateforme mais gardez à l’esprit que le public est bien souvent en quête d’authenticité.

Alors restez un maximum spontanés dans vos posts pour ne pas perdre en originalité et naturel.

Sur ce je vous donne rendez-vous tout prochainement sur notre Blog afin de découvrir nos prochains articles.

N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour en savoir un peu plus !

Partager l'article

Continuez votre lecture

Mathieu Zwygart

20 février 2024

Polyprime, promotion immobilière premium et durable

Nous sommes enchantés de dévoiler le site de commercialisation du prestigieux projet immobilier Polyprime à Villars-Ste-Croix, niché au cœur de la Suisse romande. Proposant près...

Gregory Geremia

21 décembre 2023

Bonnes fêtes et meilleurs vœux 2024!

En cette période magique, toute l’équipe de 8bitstudio souhaite de répandre des éclats de bonheur dans vos cœurs! 🌟 Que ces fêtes soient empreintes de...

Vincent Parisod

14 décembre 2023

Nouveau site FIDI SA, gérance immobilière depuis 1968

Cela fait désormais plus de 10 ans que nous avons le plaisir d’accompagner la société de gestion immobilière FIDI SA dans sa stratégie de communication....