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Un marketing émotionnel maîtrisé !

Vous rappelez-vous ?

Il n’y a pas si longtemps je vous parlais de marketing d’authenticité et de la force que celui-ci pouvait apporter à votre business ainsi qu’à votre image de marque.

Aujourd’hui, je parlerais d’un sujet qui n’est pas si éloigné du précédent, le marketing émotionnel !

Vous savez celui qui envoute vos consommateurs par le biais des émotions.

Marketing émotionnel VS Marketing pragmatique

Quand vous proposez un produit, vous pratiquez deux types de marketing qui sont liés et fondamentaux lorsque votre consommateur passe à l’acte d’achat.

D’une part, il y a le marketing émotionnel qui fait le pont entre vos produits et les émotions qu’il va procurer sur votre clientèle.

D’autre part, le marketing pragmatique s’occupera de promouvoir votre produit pour son aspect (packaging), son utilité (fin), son côté pratique, son esthétique ainsi que bien d’autres éléments.

Quel que soit le type de communication que vous adoptez et appliquez à votre business (Spot publicitaire, Print, Webmarketing, …) la publicité émotionnelle atteint tous les publics et ce quelques soient leurs tranches d’âges avec une préférence pour la génération Y qui est, aujourd’hui, une cible idéale pour les marketeurs.

Les émotions sont, pour ainsi dire, universelles !

Non seulement ce type de marketing touche toutes les générations confondues mais également les secteurs de la distribution qu’ils soient luxueux ou low cost, ils surfent constamment sur la vague de la connexion émotionnelle.

À ce propos, les émotions engendrées par une marque, un produit ou un service poussent dans 100% des cas, la décision d’achat. C’est donc un élément à ne pas négliger.

En réalité, nous mettons à l’épreuve « 3 cerveaux »:

  • Cerveau reptilien – Qui est relié au sentiment de survie, qui est alerte lors d’un quelconque danger.
  • Cerveau émotionnel – Qui est relié aux sentiments de joie, tristesse, peur et dégoût.
  • Cerveau Mental – Cortex – Qui est relié aux jugements comme par exemple du j’aime, j’aime pas, c’est bien, c’est pas bien.

Ainsi, de manière générale, toutes les décisions d’achat sont stimulées par le cerveau émotionnel (qui n’agit pas toujours de façon objective).

Cependant, c’est le cerveau mental qui justifie les actes d’achat droit derrière.

Différencier les types d’émotions

Entre émotions positives et négatives nous pouvons distinguer:

  • Le bonheur, la joie qui apportent un sentiment de sécurité ou de confort.
  • La tristesse, qui comporte la peur et le manque. Qu’on le veuille ou non, c’est une émotion qui est exploitée bien plus que ce que l’on croit par les publicitaires (assurances, systèmes d’alarmes,…)
  • La colère qui est une émotion très forte et qui génère la réaction la plus viscérale est souvent utilisée en politique par exemple.
  • Le dégoût qui est la deuxième émotion la plus connectée à l’instinct de survie après la peur. Cette sensation est souvent utilisée à tort par les lobbys anti-tabac.

Le marketing émotionnel et ses avantages

Il est scientifiquement prouvé que les émotions génèrent la motivation et ce sont ces mêmes émotions qui favorisent l’action, comme l’acte d’achat d’un consommateur par exemple.

Quand une marque provoque une émotion profonde à celui-ci, c’est là que se crée et s’établit petit à petit le lien cible-marque.

Parfois dépendant de la publicité en question, une cible touchée de plein fouet et qui plus est positivement se souviendra d’une marque et communiquera dessus, à travers des discussions entre collègues, amis ou proches mais aussi à travers les réseaux sociaux, en partageant des posts ou en les aimant.

D’ailleurs, les publicités qui sont le plus partagées sur les réseaux sociaux stimulent une ou plusieurs émotions négatives parmi les  3 cités plus haut.

Dans d’autres cas, il se peut qu’un spot TV (comme par exemple la dernière publicité de Coca Cola) cherchent à « vendre » des sentiments particuliers comme de la joie au travers de son produit.

Inconsciemment, vous achetez Coca Cola parce que vous souhaitez retrouver ce sentiment de joie qui se dégage du spot TV.

À ce moment-là, vous n’avez que deux mots en tête: Objectif réussi !

En images ça donne ça !

Un spot publicitaire que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître, celle-ci date de 1985.
Un spot publicitaire différent mais toujours pour la même marque, celle-ci date de 2016.

En bref, nous ne cherchons pas réellement à savoir si la recette de cette boisson Chicorée a changé durant ces dernières années.

Cependant, le mélange d’éléments tels que: le partage, les moments en la famille, la gaieté et la bonne humeur qui ont eu pour but de susciter du bonheur chez le consommateur ont su fonctionner d’un point de vue purement marketing.

Et bien d’autres émotions…

  • Coca Cola: À travers ce spot publicitaire positif, la marque a su associer les valeurs familiales avec l’évolution des droits de la femme et bien sûr mettre en avant la puissance de son produit (la boisson).C’est là ou en réalité, l’enseigne joue sur une ancienne colère et dit, si vous buvez Coca Cola, votre colère s’en ira.
  • Diesel: La marque joue sur le dégoût de soi et nous apprend à accepter et vivre avec nos défauts car plus nous tentons de les cacher plus ils se feront visibles. Ainsi, Diesel nous invite à apprécier le monde tel qu’il est; « sublimement imparfait ».
  • Always: L’exemple de Always nous sensibilise contre les préjugés « anodins » qui touchent encore aujourd’hui beaucoup de femmes. Colère et dégoût s’y mêlent.
  • Sécurité routière: La campagne appelle à prendre conscience, et à changer nos comportements, afin de rendre la conduite plus sûre, pour notre entourage comme pour nous. Peur et surprise s’en mêlent.

Ne cessez jamais de créer la rencontre entre votre marque et vos prospects ou consommateurs, donnez leur envie de partager ce qu’ils aiment. Votre marque doit pouvoir résonner dans leurs coeurs.

En espérant que la lecture ait été agréable, je vous annonce l’arrivée d’un tas d’articles passionnants et prenants.

Ne loupez surtout pas le coche et restez connectés !

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