Retour au blog

Instagram fait décoller les trends

Instagram par ci, Instagram par là…

Mais Instagram c’est quoi ?

  • 600 millions d’utilisateurs qui se connectent chaque mois à la plateforme.
  • 4,2 milliards de mentions « j’aime » par jour.

Du côté des enseignes;

  • 1/3 des « stories » les plus regardées sont celles des marques.
  • Le taux d’implication pour les plus grandes est 58 fois supérieur à Facebook.

Le monde de la mode s’y est fait une place prestigieuse, notamment grâce aux influenceurs, tout comme l’univers du sport, du bien-être ou de l’alimentation.

Au-delà de promouvoir un service ou un produit, Instagram donne la possibilité de créer tout un univers autour des marques pour qu’elles puissent à leur tour faire découvrir à leurs prospects et clients des contenus originaux et prenants.

Et que souhaitent créer ces grandes entreprises en étant plus présentes sur la toile, spécifiquement sur cette plateforme ?

Elles cherchent la proximité parce que sur Instagram le public, leurs publics, deviennent de véritables connaisseurs, plus proches d’elles, une relation dite intime et exclusive se créent alors entre consommateurs et marques.

« Quand une photo vaut plus que mille mots »

La facilité avec laquelle les images se partagent a indéniablement entraîné un plus grand engagement comparé aux contenus essentiellement rédactionnels, ce qui a fait ainsi naître des opportunités majeurs pour les marques:

  • Un accroissement du trafic et de visibilité.
  • Un contenu plus attractif.
  • Un public cible plus jeune (18-34 ans), « trendy », créatif et ultra connectés.
  • Un complément indispensable à une stratégie cross canal.
  • La promotion d’un univers de marque.
  • La création d’une forte communauté.

Pourtant, les marques l’ont bien compris, il ne suffit pas de mettre tous les efforts marketing dans une seule plateforme, Instagram doit pouvoir compléter le reste des médias utilisés dans une stratégie de contenu globale.

De plus, dans un marché qui s’adresse principalement au consommateur final, il est quasiment devenu indispensable d’user ce canal de communication, afin de se différencier et révéler une image de marque originale.

Enfin, ne pas être présent sur Instagram, c’est tout simplement donner de la visibilité à votre concurrence qui l’a déjà investi.

Les 5 marques les plus populaires d’Instagram

Afin d’illustrer mes propos, j’ai réalisé 5 cas d’étude sur 5 enseignes bien distinctes qui démontrent l’efficacité de leur contenu et l’engagement que cela a crée au sein de leur communauté.

1. Le sport

Ici, Sonia Tlev a mis en place un programme d’entraînement sportif devenu viral sur les réseaux sociaux: Le Top Body Challenge. À l’aise et au milieu de décorations de Noël, elle démontre qu’il n’est pas nécessaire d’être dans une salle de sport pour pratiquer les exercices qu’elle propose.

L’authenticité de son contenu pousse sa communauté à être plus active et impliquée, comme les commentaires le démontrent elle se compose d’anglophones et francophones qui échangent constamment avec Sonia Tlev.

Nombre d’abonnées: 1,8 M

2. La nourriture

La nourriture est un langage universel, quelque chose que l’on apprécie partager, que ce soit avec nos proches ou nos amis. Tout le monde n’aime pas forcément parler politique, se maquiller ou cuisiner.

Mais tout le monde aime manger et c’est ce qui fait que ces vidéos font autant le buzz sur la toile. Les visuels, le format et la praticité de ces courtes séquences font également parti des critères qui tiennent en éveille les utilisateurs.

Nombre d’abonnés: 5,6 M

Rainbow Floating Island Dessert⠀ INGREDIENTS: ⠀ 6 eggs, separated into yolks and whites⠀ 2/3 cup sugar⠀ 2 cups milk⠀ 1 vanilla pod⠀ 3 tablespoons blue food coloring⠀ 1 tablespoon green, yellow, and red food coloring⠀ Multicolored candies⠀ ⠀ STEPS:⠀ In a mixing bowl, add the egg yolks to the sugar. Whisk the mixture until it lightens. Add the milk, seeds from vanilla bean, and the blue food coloring. Heat in a saucepan until the mixture coats the back of a spoon.⠀ Beat the egg whites and the remaining sugar until stiff peaks appear. Pour into the silicone muffin molds and brush food coloring, in each color, on the egg whites with a pastry brush. Microwave for one minute and thirty seconds.⠀ Serve in small glass dishes. Add the multicolored candy.⠀ #rainbows #eggwhites #candies #desserttime #sweettooth

Une publication partagée par Tastemade (@tastemade) le

3. Le voyage

Alex Strohl a eu l’occasion de collaborer avec de nombreuses marques tels que Apple, Vanity Fair,… Son compte Instagram regorge de splendides clichés des paysages du Montana et de sa compagne photographe Andrea Dabene.

Grâce à ses clichés, Alex Strohl fait rêver ses abonnés en immortalisant les instants les plus prenants de ses voyages, ce qui éveille inévitablement l’esprit nomade de sa communauté.

Celle-ci est également fortement impliquée et interagit à tout moment sur le compte pour animer, encourager et poser des questions techniques au photographe.

Nombre d’abonnés: 1.9 M

4. Le lifestyle – les influenceurs

Ces comptes de ce type-là, sont tout aussi suivis que les influenceurs des univers de la mode et du voyage.

Voici, l’une des influenceuses beauté les plus populaires de France, très active,  elle poste de nombreux clichés des évènements auxquels elle est conviée.

Elle cible une communauté plutôt féminine et active, elle est d’ailleurs l’une des rares Youtubeuses françaises à se tourner vers des marques étrangères comme Tarte ou encore Becca (marques de maquillage).

Régulièrement, celles-ci font appel à Sanaa pour promouvoir leurs produits, de ce fait elle agit en qualité d’ambassadrice digitale internationale.

Nous le savons, les influenceurs ont cette capacité d’être plus proche de leur communauté et interagissent d’ailleurs à tout moment avec elle, dans un esprit authentique et en bons conseillers.

Nombre d’abonnés: 1,4 M

5. Les marques

Étant une fervente consommatrice de chez Starbucks, j’apprécie, comme la plupart de ses consommateurs, l’univers créatif dans lequel la marque m’immerge et met en scène ses produits.

Je trouve également originale et audacieux de republier des clichés pris par les consommateurs, il y a un sentiment de popularité et de prestige quand cela nous arrive.

Plus encore, je suis toujours très attentive lors des fêtes ou occasions spéciales durant l’année car je sais que Starbucks dévoile de l’actualité excitante et très attendue. Notamment, à Noël ou à Nouvel An.

Nombre d’abonnés: 16 M

Butterscotch, this way. #SmokedButterscotchLatte Regram: @katlovinglondon

Une publication partagée par Starbucks Coffee ☕ (@starbucks) le

La question est…

Instagram est-il le nouvel outil préféré des marketeurs ?

Il favorise en tout cas le développement commercial d’un bon nombre d’entreprises qui ont pour objectif d’engager avec leur audience.

Entre storytelling, marketing d’influence et contenu généré par les utilisateurs eux-mêmes, toute stratégie est bonne à prendre pour parler au coeur de son audience et l’engager toujours plus.

À ce propos, nous parlerons tout prochainement, de marketing émotionnel.

Terme qui vous est peut-être familier mais pour le savoir restez, comme toujours, connectés !

Commentaires