Retour au blog

Après le Vert Végétal, l’Ultra Violet est la couleur de l’année 2018 selon Pantone

Comme tous les ans, Pantone définit une couleur pour caractériser l’année à venir. 2018 sera donc en Ultra Violet. Cette teinte pourpre succède au Greenery de 2017 (un vert tirant sur le jaune). Si 2017 fut caractérisée par un besoin de retour à la nature, 2018 sera tournée vers le futur.  « Complexe et contemplative, l’Ultra Violet suggère les mystères du cosmos, l’intrigue de ce qui nous attend et les découvertes au-delà de ce que nous sommes aujourd’hui. Le ciel nocturne vaste et illimité est symbolique de ce qui est possible et continue d’inspirer le désir de poursuivre un monde au-delà du nôtre », explique Pantone dans un communiqué. En rappelant que « les pourpres énigmatiques ont également longtemps été symboliques de la contre-culture, de l’anticonformisme et de la brillance artistique. Les icônes musicales Prince, David Bowie et Jimi Hendrix ont apporté des nuances d’Ultra Violet au premier plan de la culture pop occidentale en tant qu’expressions personnelles de l’individualité ». Bref, selon la société américaine, l’Ultra Violet représente « l’originalité, l’ingéniosité et la pensée visionnaire qui nous orientent vers le futur ».

Couleur de la noblesse, le violet est aussi vu comme une couleur à double tranchant, parfois considérée comme une couleur désagréable – car elle évoque la solitude et la mélancolie –, elle parle également à notre côté rêveur et artistique. C’est une couleur profonde, qui évoque la spiritualité. De là à dire que 2018 sera l’année de la spiritualité ?

Le violet est en tout cas une couleur difficile à marier, mais Pantone surprend une nouvelle fois son monde en penchant pour le violet, code couleur « 18-3838 ».

Une publication partagée par PANTONE (@pantone) le

Une couleur de l’année depuis l’an 2000

Pour définir la couleur de l’année, les experts de la couleur du Pantone Color Institute ont sillonné le monde à la recherche de nouvelles influences chromatiques, du secteur des divertissements et de la production cinématographique, en passant par les collections de l’art du voyage et les nouveaux artistes, la mode, tous les secteurs créatifs, les destinations touristiques en vogue, ainsi que les nouveaux modes de vie, les façons de jouer et les conditions socio-économiques. Après analyse de ces tendances, ils sélectionnent la couleur la plus en phase avec les aspirations du moment. Pantone donne ainsi une couleur de l’année depuis l’an 2000.

Et découvrez ICI les Inspirations Pantone Ultra Violet de notre Visual designer, Joanie

Commentaires

En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences.