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Le « trend » alimentaire 2017

Prêts pour une explosion de saveurs et une santé d’acier ?

3 ingrédients essentiels afin que votre menu soit simple et complet. Les trois mots d’ordre sont:

  • Santé
  • Equilibre
  • Praticité

Dans une période où tout va parfois trop vite, entre réalité augmentée et intelligence artificielle, la santé est elle aussi au coeur de toutes les préoccupations. Sans oublier que nous approchons des fêtes de fin d’année, période où l’on a plus tendance à se laisser aller que prendre soin de soi.

De ce fait, les acteurs de l’industrie agroalimentaire devront redoubler d’efforts et travailler leur créativité pour proposer des produits qui sauront répondre aux nouveaux modes de vie de chacun.

Vous souhaitez donner un tout nouveau tournant à vos efforts marketing et les remettre au goût du jour ? Alors découvrons ensemble quelques modes incontournables dans le domaine de l’alimentaire.

Les légumes, nos héros

Comme nous le savons la vague végane gagne de plus en plus de terrain et conquiert facilement tout consommateur souhaitant se tourner vers une alimentation plus saine.

En effet, les produits provenant des animaux ou même de leur exploitation se voient remplacés par des fruits, légumes, noix ou encore graines.

Toujours dans cet esprit, les marques doivent s’adapter à cette tendance et proposent de plus en plus des aliments fabriqués à base de plantes. Evian a su le faire en sortant une gamme de boissons originale et pratique pour ce nouveau public qui s’offre au marché.

Ce mouvement n’est pas près de diminuer, bien au contraire ! Cela aura comme conséquences et pour notre santé un positionnement marketing axé sur les bienfaits provenants des végétaux.

Si les eaux aromatisées et fruitées tendent à se multiplier et prendre en popularité du côté des consommateurs, il en va de même pour les smoothies et jus de fruit, qui eux aussi, envahissent épiceries et supermarchés.

La chaîne Manor Food en est l’une des principales concernée grâce à la diversification de ses produits sains et frais pour la santé. Pas besoin d’être végane pour savoir en apprécier les vertus, tout le monde pourra satisfaire ses papilles gustatives.

Succès garanti !

Le stress, un ennemi commun

Dans un monde où l’on vit à un rythme effréné et où les heures de travail prennent parfois le dessus sur notre vie, il est difficile de concilier bien-être et obligations.

Or, on ne souhaite pas pour autant sacrifier sa santé et le plaisir que procure un bon repas, que ce soit au petit-déjeuner, au diner ou au souper. Toute excuse est valable quand il s’agit de prendre soin de soi.

Comment faire alors quand on a peu de temps à disposition, une pile interminable de dossiers sur le bureau, un meeting à préparer pour le lendemain et des rendez-vous clients qui se multiplient ?

Au vu de ces phénomènes sociétaires, les « prêts-à-manger », eux, gagnent en popularité puisque leur devise est d’allier qualité et rapidité, de même pour les livraisons de produits frais, livrés en moins d’une heure.

Dans ce cas, l’objectif est toujours le même pour le consommateur, bien manger en réduisant le temps de préparation d’un repas tout en ayant dans son assiette des aliments nutritifs et frais.

A nouveau, il est aisé de trouver de nos jours dans bon nombre de supermarchés des collations santés et nourrissantes. D’où l’apparition de ces rayons organisés de façon à consommer des aliments « sur le moment », délicieux, appétissants et vendus dans un format pratique.

Le tout est de répondre aux besoins des travailleurs, la génération Y (les 20 à 35 ans) ou tout simplement les gens qui ont peu de temps lors des pauses repas.

Les structures s’adaptent petit à petit et de mieux en mieux, et que dire des plateformes Web qui contribuent elle aussi à la satisfaction d’un public toujours plus exigeant et inquiet pour sa condition physique.

Le web, un outil incontournable

Du côté du digital les actions entreprises ne sont pas moindres, diverses solutions sont mises en place, rien de mieux pour donner le sourire à notre public cible «veggie» et en cruel manque de temps !

Ainsi, de nombreux indépendants se sont lancés dans la création de blogs et d’e-commerce pour offrir gratuitement des recettes végétariennes, saines, faciles à réaliser et accessibles pour tous. Sucré ou salé il y en a pour tous les goûts.

Le choix ne sera pas facile car la liste est longue:

Comme vous avez pu le constater tout est faisable, les recettes sont non seulement abordables et faciles à réaliser mais également gratuites et exploitables par tous.

La plupart de ces sites donnent des « tips » gratuitement et sans aucun engagement, que ce soit des vidéos explicatives, des expériences partagées ou encore des programmes alimentaires à suivre tout y est pour se maintenir en forme.

Ces particuliers font de leur site un succès mais aussi un outil marketing redoutable en prouvant qu’il est possible de créer des formations en ligne à partir de n’importe quelle problématique, comme la santé et l’alimentation par exemple.

Ces personnes qui ne partent de rien si ce n’est d’une passion profonde pour la cuisine et la nourriture saine, ont le souhait de partager avec le monde entier des recettes savoureuses et saines, en utilisant des ingrédients naturels et des produits frais de saison.

De par leur expérience de vie et des valeurs culinaires bien inculquées, elles comprennent et se mettent à la place de leurs visiteurs et followers en transmettant de bonnes choses à consommer.

Plus qu’un souhait, c’est une quête pour encourager tous les amoureux et amateurs de cuisine à se réunir et se régaler avec ceux qu’ils aiment de manière conviviale, amusante et sans stress.

Et parce qu’ils sont convaincus que cuisiner sain peut-être un jeu d’enfants, ils développent tout spécialement pour leur communauté des recettes les plus originales les unes que les autres.

Ainsi, l’année 2017 aura apporté son lot de bonnes choses et de nouveautés dans le creux de nos assiettes. Le changement ne s’arrête pas là, mener une vie plus saine et consommer chaque fois plus équilibré et de manière consciencieuse est devenu un must.

Maintenant aux acteurs de la production agroalimentaire de nous surprendre en ce qui concerne l’évolution de ce phénomène.

En parlant de futur, dans un prochain article nous parlerons cette fois-ci de la façon dont on consommait par le passé et l’évolution de ce phénomène sociétal à travers les différentes tendances et années.

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