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Un marketing d’authenticité; encore possible ?

Il vous est certainement déjà arrivé d’entendre ou de dire « mais ça, c’est du pur marketing », une façon plus ou moins subtile de dire que ça sent l’entourloupe à plein nez.

Dans ces conditions, difficile de croire qu’il est encore possible de faire de la communication transparente et sincère.

En effet, aujourd’hui il ne suffit plus de connaître les meilleures techniques de vente et marketing, de posséder un nombre incalculable d’outils en tout genre pour construire une bonne notoriété et une clientèle fidèle.

À cela s’ajoute un ingrédient que beaucoup d’entreprises omettent mais qui pourtant fait toute la différence; l’authenticité. C’est en partie grâce à cela qu’un client choisira vos services plutôt que ceux de la concurrence. C’est ce sentiment qui inspire et bâtit votre relation de confiance avec ce même prospect.

C’est pourquoi parler de marketing ne suffit plus, parlons plutôt de marketing authentique.

À quoi ça ressemble ?

Il n’y a pas de baguette magique ni même de recettes toutes faites. Pour que votre forme de marketing reflète un aspect plus rayonnant, il suffit d’être vous-même.

Cela peut paraître très simple mais en réalité le fait d’apporter votre histoire, vos valeurs ainsi que vos convictions à votre philosophie d’entreprise fait toute la différence.

À l’heure de vous présenter face au marché, spécialement lorsque vous entrez en contact avec des prospects, vous devez présenter une identité et une communication transparente et sincère.

Ne tenter pas de ressembler aux autres ! Soyez vous-même et défendez vos valeurs !

Pourquoi envisager cette forme de marketing ?

Si par exemple vous êtes dirigeant d’entreprise, consultant, coach ou même travailleur indépendant … En d’autres mots, si vous proposez des services, votre premier outil marketing, c’est vous !

Puisqu’à l’heure de vendre vos produits et services, au delà de leur qualité, c’est votre personne qui se reflète à travers la manière dont vous les proposez.

C’est pourquoi il est si important d’être en « phase » avec votre coeur d’expertise, vos valeurs et l’image que vous avez pour votre business.

Vous voyez il n’y a pas de « truc » car le message le plus impactant que vous puissiez envoyer est celui d’exprimer vos messages avec votre coeur, votre passion et vos convictions.

Finalement, votre but est de rassurer votre prospect, rien n’est plus parlant que ce qui est juste et vrai.

De cette façon, votre marketing authentique vous fournit des cartouches pour appréhender de manière plus sereine le développement de votre activité et la prospérité de votre entreprise.

Comment le mettre en place ?

Avant d’établir n’importe quelle stratégie, il est essentiel de se poser les bonnes questions et définir ses objectifs car ils varient selon différents facteurs (valeurs, besoins,…).

  • Quelles sont les 3 valeurs primordiales à vos yeux ?
  • Que disent vos proches de vous, quels sont les adjectifs qu’ils utilisent pour vous définir ?
  • Que souhaitez-vous apporter au monde avec votre travail ?

Les réponses à ces questions vont vous aider à vous définir, vous identifier et mieux vous connaître.

Votre marketing deviendra finalement presque « intuitif » parce qu’il sera associé à vos propres valeurs.

Ainsi, les éléments qui ressortiront de cette analyse devront être intégrés à votre identité de marque, votre communication tant online qu’offline et de cette façon, inspirer vos prospects et consommateurs.

Ceux-ci vous le rendront bien, pas comme de « simples » clients mais comme de véritables ambassadeurs de votre marque.

Cet article avait pour but d’apporter un complément pertinent à toutes les personnes qui s’intéressent au domaine du marketing et son évolution à travers le temps et les tendances.

A ce propos, dans un prochain article nous aborderons la manière dont le marketing doit s’adapter face aux changements d’habitudes de consommation de prospects toujours plus exigeants et en quête d’originalité.

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