Retour au blog

Blippar : la reconnaissance à portée de main

Une start-up veut révolutionner l’utilisation d’Internet en créant un moteur de recherche basé uniquement sur la reconnaissance d’images. Créée en 2012, elle pèse déjà 1,5 milliard de dollars.

Passez votre smartphone devant une paire de lunettes, et vous obtiendrez des adresses d’opticiens près de chez vous. Devant votre chien et vous pourrez connaître les détails de sa race. Ou encore devant un topinambour et vous obtiendrez des recettes en vidéo pour cuisiner ce légume. Bienvenue dans Blippar, une application mobile qui veut révolutionner l’utilisation d’Internet grâce à la reconnaissance d’images.

La start-up britannique, qui a été estimé à 1,5 milliard de dollars par le Financial Times, a commencé à créer un catalogue visuel des milliards de choses qui composent notre environnement afin de bâtir un « navigateur visuel ». Le but ? Offrir « un Internet » facile aux individus qui n’ont aucune compétence en informatique et un moteur de recherche simplifié aux initiés.

L’application compte surfer sur le déploiement du web à l’échelle mondiale pour développer son application. Plusieurs projets dont Internet.org (Facebook) veulent connecter le globe afin d’offrir Internet aux deux tiers de la population mondiale qui n’en disposent pas. Si l’ambition de Blippar paraît utopique, dans un communiqué, son PDG, Ambarish Mitra, est persuadé que son application est « l’avenir du web ».

Commentaires

En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences. En savoir plus et paramétrer les cookies.