Retour au blog

4 plateformes pour démarrer, apprendre ou vous perfectionner dans les technologies Web

Le développement Web est aujourd’hui une discipline complexe à maîtriser, d’autant plus qu’elle nécessite un suivi régulier des avancées technologiques de la part des développeurs. Pourtant, comprendre et connaître le développement est essentiel si vous voulez réaliser un projet Web ou lié au digital. C’est pourquoi nous vous présentons 4 plateformes d’e-learning où vous pourrez satisfaire vos besoins d’apprentissage.

Codecademy

La référence dans le domaine, gratuite, et bien réalisée, Codecademy est l’une des meilleures plateformes vous permettant d’apprendre la programmation et de démarrer sur le Web. Ludique et amusante, on vous conseille d’utiliser leur système pour le côté pratique essentiellement ; l’aspect théorique étant parfois un peu léger.

La plateforme est la plus adaptée si vous désirez tester la programmation, ou que vous voulez reprendre les bases d’un langage peu maîtrisé pour vous réorienter. Dans d’autres cas, mis à part la communauté grandissante, le site n’est peut-être pas approprié.

Openclassroom

En opposition à Codecademy, Openclassroom est une vraie base de données de connaissances Web diverses et variées. Le plus complet des sites Web pour démarrer sur presque tous types de sujets liés au numérique. Il offre également une approche théorique irréprochable concernant les domaines de bases tels que la programmation HTML et CSS.

D’autre part, si vous désirez aller encore plus loin ou que vous cherchez à faire une réelle formation, le site accompagne certains cours et documents par des inscriptions à des formations. La contrepartie d’une offre aussi accessible est que les cours proposés sont bruts et peu ludiques.

Alsacreations

Une alternative plus simple à Openclassroom, Alsacreation propose une base de données bien faite et complète sur les langages informatiques. Vous avez besoin d’une information expliquée simplement sur une fonctionnalité HTML ou Javascript, ou encore d’un tutoriel sur un procédé de CSS3, c’est l’endroit qu’il vous faut.

On vous conseille de rajouter le terme « Alsacreation » à la plupart de vos recherches infructueuses faites sur Google, vous y trouverez généralement une solution simple et bien présentée.

Codeschool

Très prometteuse, Codeschool cible uniquement les technologies « intéressantes » pour le Web : HTML, CSS, Javascript, Ruby, Git…

Accessible avec peu de connaissances au départ, la montée de niveau semble intéressante et les leçons vont jusqu’à l’obtention de bases solides voire professionnelles. Enfin, c’est une plateforme bien fondée qui vous permettra un apprentissage du développement Web avec une approche pratique des aspects des métiers du Web.

Les cours pour « débutant » sont gratuits et l’accès à l’ensemble de la plateforme est à 30$ par mois environ.

Commentaires