Retour au blog

Mesurez vos capacités en dessin rapide avec « Quick, Draw »

Avez-vous foi en vos capacités de dessinateur/-trice… à la souris ? Quick, Draw est un mini-jeu proposé par Google vous demandant de dessiner, au mieux possible, en quelques secondes, un objet du quotidien (une lampe, une araignée, une plante en pot…). Pour déterminer si votre œuvre est réussie (ou pas), une intelligence artificielle va se charger de reconnaître votre dessin.

Au delà du jeu

En plus de sa valeur ludique, Quick, Draw a un petit quelque chose de bien plus opportuniste : réunir une très large collection de « dessins » sur des thèmes précis.

Comme vous vous en doutez, pour qu’une intelligence artificielle devienne « intelligente », elle doit passer par une longue phase d’entrainement avant de réussir n’importe quelle tâche. Et qui dit « phase d’entrainement », dit « grosse banque de données sur laquelle s’entrainer. Grâce à Quick, Draw, donc, Google a réuni plus de 50 millions de croquis, faits par plus de 15 millions d’internautes, et les mets gratuitement au profit de celles et ceux en ayant besoin pour former leurs propres intelligences artificielles.

Tout ça dans quel but ?

A.I. Experiments, par exemple, est une plateforme permettant, comme son nom l’indique, d’expérimenter et partager des idées et bouts de codes sur les intelligences artificielles. L’objectif avoué est de démocratiser ce sujet et permettre aux gens de mieux comprendre le fonctionnement et le rôle envisageable de ces outils.

On vous recommande fortement d’aller y faire un tour, vous trouverez des expériences intéressantes, comme A.I. Duet, sur laquelle on vient de passer plus d’un quart d’heure… au lieu d’envoyer cet article à l’heure ! Oui, nous sommes (presque) autant musiciens que graphiste, développeurs ou webdesigners.

Commentaires