Retour au blog

« Ma journée JOM ! »

Proposée depuis 2003, la journée Futur en tous genres, destinée aux élèves de 7e à 9e année scolaire (HarmoS), a eu lieu ce jeudi 9 novembre, dans tout le Canton de Vaud. Et comme la formation est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur, chez 8bitstudio, nous avons accueilli, la semaine dernière, Gabriel, 12 ans. Visiblement conquis par le développement web (un peu moins par la rédaction), on lui a demandé de nous raconter sa journée « plus intéressante que l’école ».

E: Qu’est ce qui t’a poussé à venir découvrir le monde de la communication et plus précisément au sein d’une agence ?

G: En fait, tout est parti de Tony, mon cousin lointain. On m’avait toujours dit qu’il était graphiste mais d’après ce que lui m’avait expliqué du métier je me suis rendu compte que j’avais jamais vraiment compris en quoi consistait son activité jusqu’à ce qu’il m’en parle.
On m’avait souvent rapporté qu’être graphiste c’était imaginer des paysages pour des jeux vidéos par exemple. Du coup, je me suis simplement dit que ça pouvait être intéressant de me rendre compte de la réalité du métier.

E: Avant de venir dans nos locaux, avais-tu une vague idée de ce qu’était une agence de communication et comment ?

G: Alors avant qu’on ne m’explique quoi que ce soit je ne savais pas du tout ce qu’était une agence de communication et en quoi ça consistait. J’ai été directement interpelé puisque Tony que je connais très bien est dans le milieu.

E: Qu’est ce qui t’as paru le plus attrayant et intéressant au sein de nos différents métiers et postes ?

G: Comme t’as dû remarquer ce que j’ai le plus aimé c’était de faire le code, après je pense que c’est personnel car quelqu’un d’autre pourrait ne pas trouver ça passionnant.
Ce que je trouve bien dans la manière de faire de votre équipe, c’est que le travail est reparti, même si vous travaillez tous sur un même projet, vous allez plus vite parce que vos efforts se complètent et se lient parfaitement. Je trouve ça intelligent !

E: Qu’est ce qui t’a semblé le plus compliqué et pourquoi ?

G: Hmm, le plus compliqué je pense que c’est le codage parce que quand on voit toutes ces pages remplies de lettres et de chiffres c’est impressionnant, on comprend rien du tout. (haha)
Même si ça a l’air compliqué à premier abord j’avais quand même envie de comprendre à quoi correspondait tout ça en faisant un exercice que Tony m’avait donné.

E: Imagine que l’on te demande maintenant de choisir l’un de nos postes afin d’en faire ton métier, lequel choisirais-tu et pourquoi ?

G: Hmm, je trouve que le poste de Joanie et Sabrina (les graphistes) est cool, de même pour celui de Mathieu et Thomas (les développeurs). Comme je me suis déjà lancé dans le codage, je m’y connais un peu du coup à choisir comme ça plutôt un poste dans le développement. Ça a l’air plus rigolo et sympa. Quand j’y pense, je ne sais pas si j’en ferais mon métier parce que je pense pas que je me verrai toute ma vie créer des sites Internet. C’est sympa mais tant que ça reste pour des projets personnels et que je peux les choisir.

E: À l’inverse, dans lequel tu ne te verrais pas pour X raisons ? Explique-nous.

G: Je ne me verrais pas rédiger des articles, parce que je suis très mauvais en écriture et que je fais des fautes d’orthographe partout. C’est pas que j’aime pas écrire mais je suis une calamité en ce qui me concerne, et puis faire ça à longueur de journée ça me taperait très franchement sur le système vu que je suis vite en manque d’inspiration.

E: Maintenant que tu en sais un peu plus sur nous, ta vision et ce que tu imaginais d’une agence a-t-elle changé ?

G: Oui ! Parce que quand je suis arrivé je pensais que vous faisiez totalement autre chose, à savoir imaginer des décors qui bougeaient et des choses interactives.
Je n’avais même pas en tête le concept de clients et de la relation que vous entreprenez avec eux quotidiennement.
Ça a totalement changé ma vision des faits.

E: Que dirais-tu à tes amis s’ils te disaient « Raconte-nous ta journée JOM chez 8bitstudio, explique-nous ce qu’est une agence et qu’est ce qu’on y fait ? »

G: Ce que je leur dirais c’est que je suis venu dans une sorte de bureau, où il y a des clients qui ont des demandes bien précises comme la création de cartes de vœux et de fin d’année par exemple.
Puis, que chaque personne a un poste bien précis, une devait écrire les textes, une autre choisir les thèmes, les couleurs et les fonds et une autre les créer, les développer. J’ai compris aussi que chaque personne avait son travail bien précis à faire et qu’au final les rendus se complétaient.

J’ai trouvé cette journée plutôt cool on va dire !

Très instructive pour le jeune homme puisque notre équipe a pris grand plaisir à lui expliquer toutes les facettes et ficelles du métier.

Son attention et sa curiosité ont d’ailleurs facilité les interactions et ont rendu cette journée des métiers fort dynamique tant pour lui que pour nous.

Souhaitant une très belle suite à Gabriel et ses études, n’oubliez pas que d’autres interviews et articles sont à venir sur notre blog.

Restez connectés surtout !

Commentaires

En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des services et des offres adaptés à vos préférences. En savoir plus et paramétrer les cookies.