Aller au contenu

PME : comment séduire et attirer des candidats via les médias sociaux ?

Une question réunit désormais Jeanine, pâtissière (et RH) pour la boulangerie hype bio-végane de la petite rue d’en face, et Jean-Bart, collaborateur au service RH délocalisé d’Apple. Une question, loin d’être futile : comment séduire et attirer de nouveaux candidats via les médias sociaux ?

Pendant longtemps, la communication d’une entreprise, qu’elle soit commerciale ou RH, passait quasi exclusivement par les canaux « historiques » que sont la presse, la TV et la radio. Cette communication institutionnelle était verticale, descendante, unidirectionnelle et donc parfaitement maîtrisée : l’entreprise choisissait le moment et le canal et véhiculait alors une image lisse et parfaite, mais forcément déshumanisée. Et malheureusement, les petites structures, ne disposant pas des mêmes ressources financières, ne pouvaient pas rivaliser avec les plus grandes.

Avec l’avènement du web 2.0, la « marque employeur » est un aspect essentiel de la communication RH. C’est elle qui doit permettre à l’entreprise de se démarquer de ses concurrentes et d’attirer les meilleurs talents, mais aussi de conserver et de fidéliser ses salariés. Comment ? En véhiculant une image positive et fidèle à l’entreprise, en jouant sur sa réputation et sur la perception que les gens peuvent en avoir, en impliquant ses salariés… Les théories sont nombreuses, dans les faits, c’est beaucoup plus compliqué. Peu d’entreprises réussissent à véritablement travailler sur cette thématique en s’écartant des sentiers battus et des beaux discours institutionnels.

Les médias sociaux représentent donc une formidable opportunité pour toute PME ayant une vraie stratégie et faisant preuve d’un peu d’audace et d’inventivité de faire jeu égal avec les plus grands groupes. Car pour la toute première fois, la « fracture » financière liée à la communication « traditionnelle » disparait. C’est une chance unique à saisir !

Une chance unique qu’a saisi l’entreprise française de télécom Orange. Avec pour but de nous « rapprocher de l’essentiel », Orange a parfaitement compris le concept de « marque employeur », en postant une série de caméras cachées. L’intérêt ? Mettre en valeur, avec humour, 10 professions essentielles du groupe.

Grâce à la complicité de Greg Guillotin, un comédien opérant sur le Web, l’opérateur a décidé de piéger une poignée de ses collaborateurs, en leur refourguant un « Super Stagiaire » inconscient, flemmard, détaché… bref, incapable. Le principe de la psychologie inversée est alors utilisé ; « Greg, ne fais pas », Greg fera. Dans un but évident de booster le capital jovialité de l’entreprise aux 98 000 salariés, Orange a donc tenté de pousser à bout son personnel. Pari réussi ? Pari perdu. Mais ce fut l’objectif. Empathie, écoute et patience sont alors ressortis. Et, puisque nous aussi on est une agence bien trop cool, on vous laisse découvrir la web-série…

https://www.youtube.com/watch?v=2e7udeILwjI&list=PLne2rDGDXQNb8uhdwSWzcJf75S5fNhpef

Partager l'article

Continuez votre lecture

Mathieu Zwygart

20 février 2024

Polyprime, promotion immobilière premium et durable

Nous sommes enchantés de dévoiler le site de commercialisation du prestigieux projet immobilier Polyprime à Villars-Ste-Croix, niché au cœur de la Suisse romande. Proposant près...

Gregory Geremia

21 décembre 2023

Bonnes fêtes et meilleurs vœux 2024!

En cette période magique, toute l’équipe de 8bitstudio souhaite de répandre des éclats de bonheur dans vos cœurs! 🌟 Que ces fêtes soient empreintes de...

Vincent Parisod

14 décembre 2023

Nouveau site FIDI SA, gérance immobilière depuis 1968

Cela fait désormais plus de 10 ans que nous avons le plaisir d’accompagner la société de gestion immobilière FIDI SA dans sa stratégie de communication....