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Les influenceurs, mais pourquoi faire appel à eux ?

Les influenceurs, c’est quoi ? Ça, Elisa nous l’a récemment expliqué, en partant à la rencontre des sympathiques Daniela Correia et Noam Yaron. Aujourd’hui, question suivante : les influenceurs, mais pourquoi faire appel à eux ?

Une communication peu coûteuse

La conjoncture économique actuelle rend les budgets disparates. Pour les entreprises ne disposant pas de gros budget, il faut avoir recours à des moyens efficaces, mais peu coûteux pour communiquer.

Les influenceurs constituent alors un canal de diffusion de l’information nouveau et différencié des canaux traditionnels (presse, radio, télévision, sites Internet institutionnels…).

En effet, les influenceurs sont beaucoup plus réactifs, plus connectés et peut-être plus proche du public. Il est naturellement un grand amateur du sujet sur lequel il blogue, mais il est aussi relayeur de l’information et de la communication de votre entreprise, via son blog ou ses réseaux sociaux, en créant son propre contenu ou en partageant celui des autres.

Votre société peut ainsi bénéficier de l’aspect viral des contenus partagés sur les réseaux sociaux, d’une image innovante et d’une amélioration de sa notoriété.

Une stratégie de conquête de nouveaux publics

Le web 2.0 apporte depuis quelques années une nouvelle dimension : celle d’aller chercher les internautes sur un terrain qui leur est très familier, qu’ils partagent entre autres avec leurs amis et relations informelles, notamment sur les réseaux sociaux. Les blogs se présentent aujourd’hui comme un nouveau paradigme de communication, destiné à accompagner l’évolution de la relation public/entreprise. Par leur importance grandissante en matière de diffusion de l’information, ils revêtent également une importance cruciale pour les marques. Démarcher les influenceurs et être présents sur les réseaux sociaux permettra de toucher de nouvelles cibles de public.

Une augmentation de la visibilité sur le Web

On entre ici dans le domaine de l’e-communication et du Webmarketing. La visibilité d’un site sur Internet dépend fortement de son référencement par les moteurs de recherche. Plus un site est bien référencé, plus il remonte haut dans la liste des résultats de Google.

Il existe différentes techniques pour être plus visible dans lequel les influenceurs ont leur rôle à jouer. En effet, les articles de blog contiennent souvent des liens amenant sur votre site pour encourager à l’acte d’achat, ce qui génèrent du trafic web à votre bénéfice.

Comment ça marche ?

A vous d’analyser les différents réseaux au prisme de votre domaine d’activité et de recenser les influenceurs dans votre secteur. Pour le sélectionner, assurez-vous que vous partagez des valeurs communes et une vraie compatibilité ; pour cela, n’hésitez pas à fouiller un peu dans les publications passées à la recherche de l’éventuel « bad buzz » qui aurait pu laisser des traces chez un public averti. Vérifiez également que l’audience est adapté et réceptive aux discours autour des marques. À côté de cette veille active, des solutions logicielles existent pour repérer les personnes faisant autorité dans leur domaine : Augureinfluenceurs ou Traakr vous permettent d’effectuer des recherches par mots clés, BuzzSumo ou Brand24 se chargent de la veille sur votre domaine professionnel ou votre marque.

Pour vous adresser à un public très précisément ciblé et renforcer votre positionnement au sein de votre secteur d’activité, la collaboration avec un ou plusieurs influenceurs peut s’avérer déterminante dans le succès de votre marque. Pensez-y.

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