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Ces Instagrameurs dont les marques ne peuvent plus se passer !

Comme chaque année, nous nous alignons aux dernières tendances du web, nous allons vous présenter une opportunité qui émerge dans nos stratégies digitales et de communication.

Depuis que le réseau social pour les jeunes, Facebook, est devenu « has been » il y a maintenant quelques temps déjà, les autres plateformes digitales ne se sont pas faites prier pour gravir les échelons et être dans le top 3 des réseaux sociaux les plus prisés de notre société qui baigne en pleine révolution technologique.

Instagram en fait parti et ne quittera pas d’aussi tôt notre top of mind. Si vous avez pu faire cette constatation par vous-même, soyez en sûrs les marques, elles, l’ont compris depuis bien longtemps.

En effet, les réseaux sociaux se sont multipliés comme des petits pains ces dernières années et il est possible aujourd’hui d’avoir accès à tous types de contenus pour des usages divers et variés. Peu importe les besoins, même ceux qui souhaitent parler de leurs soucis et leurs peurs y trouveront leur compte.

Pourtant, même si la liste est longue et les utilités variées, certaines plateformes offrent d’incontournables atouts, tant personnels que professionnels.

Les marques ayant sautés sur l’occasion exploitent les influenceurs d’Instagram comme nouveau canal de communication car elles doivent sans cesse s’adapter au changement.

Chicononoco
Jeune Youtubeur suisse, fun et dynamique, passionné par le sport et le lifestyle.

La pub ça fait peur

Comme vous devez certainement le savoir, la saturation du numérique dans nos vies rend de plus en plus difficile l’atteinte d’un prospect. Ce dernier étant de plus en plus retissant à tous types de publicités.

C’est pour cette raison que les marques optent pour cette nouvelle forme de communication qui est une stratégie d’influence très efficace et de plus en plus utilisée car elle détourne les codes jusqu’alors établis.

Aujourd’hui les influenceurs ne sont plus perçus comme des accessoires dans les stratégies marketing des entreprises mais comme des leviers de communication voire même souvent comme des ambassadeurs.  Ce sont des individus capables de modifier la perception du public vis à vis d’un produit ou d’un service.

Ils sont jeunes et jouent un grand rôle dans l’acte d’achat d’un consommateur. Ainsi, ces nouveaux leaders d’opinion possèdent toute une communauté engagée et fidèle derrière eux. Cette même communauté possède généralement les mêmes centres d’intérêt et passions que ceux qu’ils suivent sur les réseaux sociaux.

De ce fait et au vu de la palette de thèmes divers et variés qui existe, les marques doivent pouvoir s’identifier aux secteurs d’activités des influenceurs afin que la collaboration soit fructueuse et avantageuse pour les deux parties.

Une simple question d’affinité, et peut-être plus…

Le marketing d’influence est une affaire d’affinité et de partenariat, 3 différentes relations sont d’ailleurs mises en jeu :

  • La marque et l’influenceur
  • L’influenceur et son audience
  • L’audience et la marque

A travers ces projets et collaborations, ces 3 parties doivent toutes y trouver leur compte et être satisfaites, sans quoi les relations sont vouées à se ternir et même à disparaitre.

Entretenir ces liens est crucial. De ce fait, une bonne stratégie d’influence nous amène à penser à quatre termes essentiels :

  • Proximité
  • Authenticité
  • Transparence
  • Pertinence

L’audience cherche à pouvoir se sentir proche des influenceurs qu’elle suit, car elle sait qu’elle ne pourra jamais être aussi proche d’un Instagrameur que d’une icône de magazine. Et ça mesdames et messieurs ça parle !

Ce qui prime pour une marque c’est de hausser sa visibilité et travailler son image grâce à un discours authentique. Elle aime solliciter des influenceurs pour que ces derniers puissent tester eux-mêmes ces produits et en parler à leur audience de manière vraie, sans filtre.

Pas question de vous faire acheter n’importe quoi, seule la transparence prime. Ici, pas de faux-semblants. Voilà pourquoi le public se sent en confiance et devient actif (commentaire, partages).

Puis, il y a cette affinité qu’une marque et son partenaire entretienne. La pertinence des posts et du contenu doit être liée aux centres d’intérêts d‘une audience, sans ça elle ne sent pas concernée donc pas engagée.

Une influenceuse qui parle de mode pourra apprécier recevoir de nouveaux habits certes, mais également de nouveaux maquillages, des bonnes adresses de restaurant voir même, une nouvelle voiture (une Mini par exemple).

Et quand il n’y a pas d’engagement ni d’intérêt il n’y a pas d’achat.

Enjoyphoenix
Jeune blogueuse et Youtubeuse française spécialisée en mode, beauté et lifestyle.

Le revers de la médaille

Mais que dire de l’aspect strass et paillettes du « métier » d’Instagrameur ?

Quand on parcoure les différents contenus que postent certains influenceurs, certains d’entre nous pourraient tuer pour être à leur place, sur une plage paradisiaque en train de siroter un cocktail tout en posant pour une belle photo.

Derrière notre écran, nous sommes submergés par ce type de clichés et n’arrivons pas à percevoir autre chose que des individus qui bénéficient de séjours incroyables à l’étranger, profitant d’hôtels de luxe et des dernières tendances vestimentaires.

En réalité, peu d’entre eux gagnent leur vie grâce à ces activités, ils sont par exemple moins de 10 % en France à gagner plusieurs milliers voire plusieurs dizaines de milliers d’euros par mois. Cela représente un très petit pourcentage d’individus, sans oublier qu’ils sont de vrais professionnels de la communication et non de simples amateurs. Ils ont des relations, des contacts et les fonds suffisants pour jouir de conditions confortables et luxueuses.

Theblackwiththeblackhat
Steves est un jeune entrepreneur français et fondateur de blackhat (maroquinerie unisexe) qui a fait ses débuts sans jamais montrer son visage, remplacé par son fameux chapeau noir qui est aujourd’hui sa marque de fabrique grâce auquel on le reconnaît.

Des communautés plus exigeantes

Parfois, les influenceurs entretiennent des relations si étroites avec leur communauté qu’ils peuvent en devenir vulnérables. Dans le cas où des followers découvrent que la personne qu’ils suivent fait de la publicité sans faire preuve d’une certaine transparence, ils pourraient se sentir trahis et du coup lui tourner le dos.

Un influenceur est toujours seul face à son audience. De ce fait, nombreux sont ceux qui ont craqué face à ce genre de pressions sociales, il est donc toujours essentiel d’être franc avec sa communauté.

C’est une question de totale transparence quant aux activités entreprises par les Instagrameurs et leurs réelles intentions. Cette valeur est non seulement primordiale entre ces deux parties mais elle l’est également entre un partenaire et une marque.

Afin de construire une stratégie efficace sur le long terme, il est nécessaire d’appliquer un marketing clair et authentique.  Assurez-vous que vos valeurs soient similaires à celles de l’influenceur que vous sollicitez.

Et si vous décidez de vous lancer dans l’aventure, rien ne vous empêche de prendre en compte ces quelques conseils et de garder en tête que la concurrence est rude car ce domaine regorge d’une quantité de jeunes voulant percer et briller.

Nous reprendrons ce sujet prochainement dans nos articles afin de vous fournir des contenus plus détaillés et approfondis. Vous serez bien entendu tenu au courant de tout.

Alors restez connectés !

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