Retour au blog

Quand les idées fusent !

Chez 8bitstudio on sait comment faire surgir de pertinents concepts de manière ludique et fun. C’est simple, il suffit qu’on se réunisse tous autour d’une table et qu’on initie une séance d’idéation. Tout cela nécessite en amont une certaine organisation pour que le déroulement de la séance se fasse dans les meilleures conditions possibles et bien sûr sans en omettre l’objectif principal.

Il est important que les diverses étapes soient respectées car le but de réunions de ce type est de générer un maximum d’idées possibles en un minimum de temps.

En effet, cette méthode aide davantage à booster la créativité ainsi que le nombre d’idées en changeant simplement la façon dont nous interagissons.

Par ce principe, on cherche à avancer dans la séance et affiner nos visions pour finalement ressortir les plus intéressantes et judicieuses.

Le chef d’orchestre de ces journées types, notre directeur de création Tony Caride veille et s’occupe de chaque étape de la séance. Dans ce cas, il nous a proposé un gamestorming d’une heure.

Ainsi, en cadrant et challengeant nos idées, il a fait en sorte qu’elles convergent vers une seule et même solution.

C’est donc avec beaucoup d’entrain que nous avons privilégié 1 heure en vue d’élaborer et d’imaginer la création d’un Chatbot. Pas étonnant puisque cela fait maintenant 2 semaines que nous nous sommes spécialement penchés sur le sujet Bot et que par la même occasion nous vous en faisons part.

En l’occurrence, nous voudrions nous assurer que notre Bot reflète l’état d’esprit de l’agence et nous ressemble.

En ce qui concerne la mise en place, Tony avait prévu d’organiser 5 parties pour mettre sur pied le profil du Bot. Vu que nous étions en manque de temps (nos agendas se remplissent à grande vitesse), la plupart des étapes se sont déroulées en commun.

Il est tout de même important de privilégier les séances individuelles afin que tout le monde puisse participer aux partages d’opinions et éviter que les plus réservés ou timides restent sur le côté et ne puissent pas s’exprimer. C’est l’opportunité pour chacun de parler à tour de rôle sans interruptions.

Afin de donner rythme et évolution à cette séance de gamestorming, Tony s’est inspiré d’un jeu qui porte le nom de produit « Pinocchio ». Le principe est d’imaginer que notre produit ou service prenne vie.

En définissant ensemble sa personnalité, nous sommes maintenant capables de savoir de quelle manière il répondrait aux messages des utilisateurs. Nous devions rester attentifs à ne pas conditionner les joueurs et leur laisser répondre librement lors de chaque tour.

Chaque étape comporte une question qui affine petit à petit le profil du Chatbot auquel nous voulons donner vie.

Voici, dans l’ordre, les questions qui nous ont été posées et que nous souhaitons partager avec vous.

Comment suis-je ?

Lors de ce premier jeu très simple, nous avons tous noté des adjectif et traits de caractère sur des Post-Its. Nous avons ensuite regroupé toutes les données et avons analysé quels traits revenaient le plus souvent.

Des adjectifs tels que « drôle », « optimiste », « joueur », « sensible », « naïf » ou encore « franc » nous sont immédiatement venus à l’esprit.

Quelles sont mes valeurs ?

Puis, nous avons dû lui attribuer des valeurs qui surgiraient de sa personnalité s’il devait faire face à 4 situations bien distinctes.

Dans le cas où il trouverait un porte-monnaie dans la rue, il irait directement le donner à la police car c’est un robot honnête. Or, il est également naïf dans ce cas-là il aurait plutôt tendance à demander à un passant si par hasard le portemonnaie en question ne lui appartiendrait pas.

Quelle est ma communauté ?

Les idées étaient diverses et variées, notre Bot s’inquiète de l’environnement, fait du bénévolat, possède une culture geek, se retrouve le soir dans des pubs pour échanger avec d’autres Bot et organise même des apéros (petit clin d’œil à notre équipe).

En quoi suis-je différent ?

Mais en quoi est-il si différent ? Après avoir établi ses traits de caractères, plusieurs de ses valeurs nous sont tout de suite venues en tête.

Il est touchant et attachant, il souhaite s’améliorer afin de fournir un service toujours à la hauteur de ses utilisateurs, il concrétise le moindre de vos délires et est disponible 24/7, un peu comme nous finalement !

Quel est mon combat ?

La dernière demande était de savoir quel était le but dans la vie de notre Bot. Il n’hésite pas venir en aide aux autres, il tente constamment d’évoluer, il tient à éduquer son audience et la rendre SMART, ce qui lui tient le plus à cœur c’est de trouver une solution viable et profiter de cette satisfaction que lui confèrent ses utilisateurs.

Nous avons conclu cette séance par un challenge plutôt étrange mais qui en a fait sourire plus d’un !

En effet, le but était d’imaginer une situation dans laquelle notre Bot viendrait à mourir. Quels seraient nos mots lors de ses obsèques ? Certains l’ont pleuré et d’autres nous ont rappelé à quel point il était précieux à nos yeux, ce qui est sûr c’est qu’il était et restera irremplaçable.

Autant dire que dans ces moments les idées fusent et c’est enrichissant de voir à quel point le travail et le partage collectif peuvent beaucoup apporter lors de la mise en pied d’un projet, quel qu’il soit.

Cela change complètement la manière dont vous engendrez et pensez vos idées, mais également la façon de combiner les forces de chaque membre d’une équipe.

Prochainement, vous aurez l’occasion de découvrir d’autres articles passionnants à ce sujet.

Restez dans les parages car nous continuerons également à vous faire partager nos séances d’idéations ainsi que les projets judicieux qui en ressortent !

Commentaires