Retour au blog

Plus proche de Messenger, Facebook « repense » son design mobile

Même si l’on ne peut pas qualifier cela de « véritable révolution », le géant bleu des réseaux de l’Internet, Facebook va revoir le design de son fil d’actualité mobile. Un design flat et épuré, plus proche de celui des actuels systèmes de messageries instantanées.

Parmi les principaux changements, la légendaire photo de profil (y compris celle des pages). Fini l’époque de l’ennuyant quadrangle ; aujourd’hui, le réseau social adopte le format circulaire pour son newsfeed – d’abord choisi par Skype, puis WhatsApp, puis Twitter, puis Instagram, puis par tous… Partout. « L’événement » n’en est donc pas réellement un. Nous parlerons plutôt, dans le cas présent, d’une « tardive acclimation ». On voulait (juste) le notifier. 

Autre modification : l’aperçu des liens qui s’offre, lui aussi, un léger lifting. Le nom de domaine (www.example.com) et l’image « à la une » sont davantage mis en avant. À l’ouverture du lien, un bouton plus imposant sera également proposé pour revenir rapidement sur le fil d’actualité.

Du côté de l’interface en tant que tel, Facebook promet un contraste plus poussé, une typo plus lisible, ainsi que des boutons plus grands et minimalistes, afin de les rendre plus intuitifs.

Et comme l’entreprise basée à Palo Alto ne fait jamais rien par hasard, c’est en reprenant le design de ses bulles de discussions Messenger que le leader social « réinvente » le commentaire. Bien que déployée chez nombreux utilisateurs iOS depuis plusieurs mois, comme souvent, la nouvelle version a déserté Android. Mais, que les adeptes du petit robot vert se rassurent, le redesign des commentaires devrait bientôt arriver sur le système d’exploitation mobile de Google.

Enfin, toutes les nouveautés annoncées devraient être déployées progressivement chez la totalité des utilisateurs, au fil des prochaines semaines, selon Facebook. On like ?

Commentaires