Retour au blog

Construisez votre persona en quelques étapes

Segmenter sa clientèle cible grâce à divers profils clients

On ne le répétera jamais assez, souvent en marketing pour bâtir une entreprise qui a du potentiel il est nécessaire de savoir exactement à qui s’adresse votre produit. A partir de là, tous vos efforts marketing prendront sens.

Quand on parle de profil persona on entre en plein dans le monde du « Smarketing ». Ce terme qui sonne cool et professionnel à la fois est en fait tiré de l’anglais. Il désigne d’une part les équipes commerciales et d’une autre les équipes marketing. Le tout est d’allier l’un à l’autre pour pouvoir arriver à une stratégie SMART et durable.

Et le persona dans tout ça ?

Le persona est une représentation de votre client de rêve. Un client représentatif d’un domaine ou d’un segment que vous souhaitez cibler. Grâce à lui, il est possible de mettre en place de véritables stratégies et de meilleurs outils de communication.

Plus question de perdre du temps et de ne pas savoir qui pourrait être intéressé par vos biens et services. Aujourd’hui, il est important de bien connaître le type de personnes que nous souhaitons servir.

Il est bien entendu possible d’établir plusieurs profils clients si votre produit ou service le demande (Imaginez Airbnb sans le persona du locataire ou sans le persona de la personne qui met à disposition son appartement).

Création du profil

Imaginez une fiche de persona sur laquelle différents éléments essentiels à la bonne compréhension de votre cible sont répertoriés. Il s’agit de trouver l’identité et le statut social de votre client (nom, âge, situation familiale, …). Puis, de lui établir un profil psychologique avec des caractéristiques bien précises (trait de caractère et valeurs). Il est également important d’y ajouter ses objectifs et contraintes (motivations et inquiétudes). Finalement, il est primordial je dirais de pouvoir le situer au niveau de l’attitude et de l’engagement (présence sur les réseaux sociaux, journée type).

La théorie c’est bien beau mais en pratique ?

Plus la récolte d’informations sur vos clients sera bonne, meilleure sera votre communication et votre stratégie. La phase de recherche est fondamentale car c’est elle qui vous aidera à mieux comprendre le comportement et processus d’achat de vos clients, leurs objectifs, leurs problèmes de consommation ainsi que leurs moyens de communication.

Les données dites « qualitatives » vous aideront à savoir par quoi sont intéressés vos clients et quelles sont leurs réelles motivations à se tourner vers vous.

Les données dites « quantitatives » quant à elles, vous aiguilleront par exemple sur le comportement de vos clients à l’heure de naviguer sur votre site internet.

Finalement, si vous démarrez votre activité et que vous n’avez pas encore de clients de rêves, recherchez sur Internet (réseaux sociaux, forums, etc) des profils de personnes qui pourraient correspondre à vos attentes.

En somme pourquoi s’intéresser à ces personas ?

Le but est de vous mettre à la place de votre client, de pouvoir vous faire une représentation mentale de son profil, d’imaginer sa manière de penser, de se comporter et d’apporter un maximum de solutions à ses problèmes. Connaître parfaitement son audience pour mieux s’adresser à elle et la servir, c’est l’objectif principal. Il est primordial de pouvoir s’adapter en fonction du public qui se tient face à nous.

Ce n’est pas tout !

Parallèlement aux profils que vous créez, il faut pouvoir mettre en situation vos personas. Un scénario d’usage entre alors en jeu grâce à des exemples particuliers. Prenons le cas de la maman et de son enfant persona. Tous deux ont pour projet de passer une journée à Europa Park. La jeune femme possède un smartphone muni de l’application Europa Park et commence tout juste à l’utiliser. Votre mission est de pouvoir imaginer toutes les actions qu’elle voudrait entreprendre sur cette application et faire en sorte qu’elle soit satisfaite.

Ainsi, cette méthode est purement basée sur l’extrapolation de faits et l’anticipation de comportement de vos personas.

Quant à moi…

C’est un sujet qui m’a tout de suite percutée et auquel j’ai dû faire face car le profil persona faisait déjà parti de la stratégie marketing établie par Pascal. Afin que je sois en immersion totale j’ai moi-même fait une série de personas qui était en lien direct avec nos workshops et journées idéations. Le but de cet exercice était de trouver les profils idéaux et en adéquation avec les services que l’on souhaite proposer à nos futurs clients.

Je tiens également à signaler que les habitudes des consommateurs sont en constante évolution et que les problématiques d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes que celles de demain. Sans oublier que la façon d’utiliser l’information subit elle aussi des changements non-négligeables.

Vous aurez l’occasion de pouvoir en apprendre d’avantage et nous lire sur notre blog grâce à des articles qui porteront sur les scénarios d’usage et sur une méthode qui ces temps offre une autre approche de celle des profils personas, « Job-to-be-done ».

Commentaires