Retour au blog
elisa

Première semaine de stage !

 

Et oui une semaine déjà que j’ai intégré l’agence 8bitstudio et c’était sans aucun doute fort enrichissant pour un premier pas dans le monde professionnel. Grâce à Polycom et aux possibilités que cette formation m’offre, j’ai la chance de pouvoir découvrir un maximum de facettes dans le domaine de la communication et du marketing.

8bitstudio ainsi que son équipe m’ont accueilli à bras ouverts et j’ai tout de suite senti que j’allais être encadrée et suivie de manière constante. Dès le début, Vincent, Pascal et Tony m’ont parlé de leurs attentes quant à ce stage et je leur ai bien entendu communiqué les miennes. Il est primordial que l’on sache sur quelle base partir et ce que l’on peut s’apporter mutuellement.

Ainsi, le premier jour nous avions parlé des projets que nous allions mettre en place ensemble et des différentes perspectives quant à l’agence. Je vous mentirais si je vous disais que je me sentais totalement zen à ce moment-là ! En effet, j’ai réalisé que je n’étais plus sur les bancs de mon école à écouter sagement un professeur qui parle pendant des heures. Les choses sérieuses commencent ! On arrive à l’heure ce qui semble peut-être fou pour certains et pourtant cela est primordial. Puis, l’on prend connaissance des différentes tâches que l’on nous attribue.

Bien entendu, l’équipe ne me laisse pas seule, elle me suit dans chacune de mes étapes et c’est ce qui m’a immédiatement rassurée. Ce que j’attends c’est un apprentissage constant, découvrir de nouvelles choses et bien entendu pouvoir apporter une aide de manière dynamique.

Je trouve très intéressant la façon dont l’équipe 8bit procède. Le but est de travailler en groupe, de s’apporter quelque chose de manière réciproque car il y a différents profils, tous autant intéressants les uns que les autres. C’est parlant et forcément plus enrichissant. J’ai la possibilité de pouvoir assister aux projets en cours, être présente lors des debriefings et des réunions lorsqu’il s’agit de parler de nouvelles idées ou de faire valider certains travaux. Ces projets n’ont peut-être aucun lien avec les tâches que l’on m’a attribuées mais c’est une manière pour moi de pouvoir toucher à tout ! Non seulement, je suis attentive à ce qui se passe autour de moi mais je peux également donner mon avis et participer à la discussion. Excellente manière de s’adapter et intégrer un groupe !

J’arrive toujours avec la banane, vous savez pourquoi ? Parce que je sais que chaque jour je viens pour travailler sur quelque chose de nouveau et mes chantiers sont variés. Ça m’évite de tourner en rond et je suis à fond dans ce que je fais. De plus, Pascal me donne régulièrement des exercices pour que je puisse mieux comprendre le fonctionnement des stratégies établies.

Si au début je vous disais que le stress m’avait vite envahi je dois dire que c’était dû aux aprioris concernant le monde du travail et les responsabilités qui en découlaient. J’ai encore cette image dans laquelle la pauvre petite stagiaire ne sait plus où donner de la tête tant il y a de dossiers posés sur le bureau. Oh ! Puis vous savez celle à qui l’on demande de faire les cafés, les photocopies mais qu’on remercie à peine ou sur qui on passe sa mauvaise humeur. Oui, je suis certaine que vous voyez exactement de quoi je veux parler. Bien que ma vision des choses était fort obscure, je dois dire qu’en m’impliquant et en me lançant dans le travail mes préjugés étaient passablement loin de la réalité. Et puis, je fais surtout parti d’une bonne équipe, enthousiaste et passionnée !

En bref, vous l’avez bien compris, il suffit de se jeter à l’eau et de se faire un minimum confiance ! Je ferai certainement pleins d’erreurs mais ça ne m’inquiète pas c’est comme ça qu’on apprend.

Commentaires