Retour au blog

Nouveau site 8bitstudio – Etape 1

Nous commençons aujourd’hui une série d’articles à travers lesquels nous vous invitons à nous accompagner dans l’évolution de l’un de nos projets, probablement l’un des plus éprouvants auquel nous avons affaire cette année.

Parler de soi-même, en incluant toutes les personnalités qui composent une équipe, sans oublier de présenter un discours cohérent et engageant est l’un des exercices les plus complexes auquel on pourrait avoir à se confronter. Mais ça, nous le savions déjà, d’ailleurs c’est quelque chose que nous répétons sans cesse à nos clients lorsqu’ils nous parlent de leur futur site.

Pour la réalisation du nôtre, nous avons appliqué les mêmes méthodes que nous proposons à nos clients en nous basant sur le principe « design-test-itération ». Nous avons donc mis en ligne ce premier MVP (Minimum Viable Product) dans le but de pouvoir évoluer rapidement par le biais des retours utilisateur et les résultats des analyses.

Le site est donc en développement et le restera probablement longtemps (amélioration continue oblige !), nous ne cessons de travailler sur son contenu et sa structure (agilité oblige !).

Les bonnes questions

Il n’y a nul doute que nous vivons une époque dans laquelle tout évolue à une vitesse exponentielle, un produit ou service qui cartonne aujourd’hui peut devenir obsolète en moins d’une année. Dans un tel contexte, nous devons partir du principe que les objectifs à long terme sont susceptibles de changer avant même d’être atteints, raison pour laquelle nous avons défini des premières étapes précises et accessibles à court terme.

Sachant que notre envie était principalement de nous repositionner sur le marché et de présenter nos nouveaux services afin de mieux répondre à nos futurs clients, nous nous sommes d’abord posé les questions suivantes:

  • Comment être sûrs que les utilisateurs identifient clairement nos services et produits ?
  • Comment être sûrs que nos prospects se reconnaissent pleinement dans nos valeurs et se projettent dans une collaboration constructive avec notre agence ?
  • Comment impliquer nos clients dans notre philosophie de travail pour leur permettre d’évoluer avec nous ?
  • Comment faire revenir nos clients sur notre site pour établir une relation durable ?

Nous avons pensé que ces problématiques pouvaient se résoudre de manière agile, en mettant en place une première série de solutions dans un délai relativement court… et nous l’avons fait !

Notre démarche

Première étape: idéation. Nous nous sommes inspirés de techniques telles que le Sprint Design et les Innovation Games afin d’obtenir notre MVP rapidement. Dans nos séances de travail nous avons impliqué la totalité de l’équipe pour faire en sorte que chacun apporte son grain de sable. Toute piste de solution évoquée devait correspondre aux quatre questions évoquées ci-dessus. Résultat: en une demi-journée nous avions établi la structure du nouveau site ainsi que les premiers wireframes.

Etape suivante: design. Nous avons adopté une approche radicale et minimaliste, axée sur l’accessibilité pour favoriser une expérience utilisateur optimale sur tous les supports de consultation. Pas de bling-bling ni de gadgets, la simplicité et l’efficacité ont été à tout moment nos mots d’ordre. Les premiers résultats étaient visibles en à peine quelques jours.

Dernière étape: choix technologique et développement. Nous avions besoin de mettre en place une nouvelle solution. Jusqu’à présent, notre site tournait sur un framework lourd et complexe à gérer; empêchant notre équipe de le mettre à jour de manière autonome. Par conséquent, WordPress a été la solution retenue pour la facilité d’utilisation de son backoffice. La création d’un template sur mesure n’a pas été un problème pour nos développeurs, habitués à le faire fréquemment pour nos clients. Ils ont également mis en pratique tout leur savoir faire en matière d’optimisation afin d’obtenir un site performant respectant les standards de développement modernes, le tout en moins d’un mois.

En conclusion

Honnêtement, il est encore tôt pour tirer des conclusions et des résultats. Ce que nous pouvons cependant affirmer c’est que notre méthode nous a permis d’avancer rapidement et nous sommes convaincus que cette nouvelle mouture représente une évolution pour notre agence en marquant clairement le cap vers lequel nous souhaitons nous diriger.

Nous attendons impatiemment vos retours et travaillons déjà sur la suite, n’hésitez pas à venir nous visiter régulièrement pour en apercevoir l’évolution !

Commentaires