Retour au blog
Sprint 8bit

Le Sprint 8bit: notre méthode créative

Lundi matin. Ce jour où le monde recommence à tourner de manière plus ou moins organisée. Le chaos du week-end disparait peu à peu au fil des heures et laisse sa place aux journées de travail et de collaborations.

Pour l’équipe de 8bitstudio, c’est l’occasion de se retrouver et de commencer la semaine avec une certaine douceur. Généralement, tout le monde arrive à son propre rythme à l’agence. À 9 heures, Vincent nous propose une séance de début de semaine où nous organisons les projets de nos clients.

Mais au début du mois de septembre, nous avons vécu un lundi de façon différente … Bien différente ! Au moment de commencer notre séance du matin, Vincent prend la parole pour nous présenter un nouveau projet « proactif ». Un projet « proactif » est un mandat que nous produisons avant que le client et l’agence aient signé quoi que ce soit. Si ce client est conquis par ce que nous lui proposons, une collaboration commence alors.

« C’est l’occasion pour moi de vous faire tester le Design Sprint et de voir comment on s’en sort avec toute l’équipe ».

Qu’est-ce que le Design Sprint ?

Dans un cadre normal, le Design Sprint est un processus de 5 jours qui permet de répondre à des questions critiques au niveau de l’idéation, du design ou de la création de votre produit ou service. Cette semaine est l’occasion parfaite de créer un prototype et de le tester dans l’immédiat pour récolter des feedbacks.

C’est une méthode extrêmement intéressante pour tout designer, car elle additionne la somme des compétences du groupe de travail et permet d’anticiper certaines erreurs dans la production ou le lancement du produit. Rendant le développement d’idées bien plus accessible et beaucoup moins risqué.

Processus du Sprint Design

Le sprint design permet d’avoir un aperçu très rapide du résultat et de tirer les premières conclusions.

« Ça faisait longtemps que j’avais envie de tester ce processus dans l’agence », me dit Vincent. « Je ne peux pas me permettre d’avoir toute mon équipe créative sollicitée sur une semaine, mais le projet que j’ai amené me plaisait beaucoup et je me suis dit qu’il motiverait bien l’équipe ! »

Revenons à notre lundi matin. Vincent nous pose une bouteille sur la table et nous expose les problématiques que le client endure avec son packaging actuel : manque de reconnaissance de la marque, look vieillissant et cannibalisation du nom du produit au détriment du nom de la marque.

Et c’est là où il dit à toute l’équipe créative : « J’aimerais qu’on fasse ce travail en mode Design Sprint: vous avez trente minutes à partir de maintenant pour développer une ou plusieurs idées. Ça ne doit pas être parfait. Développez juste des pistes et on se retrouve dans une demi-heure ».

Premiers essais concluants

Tout le monde se met au travail. C’est super amusant de voir toute l’équipe partir dans plein d’idées différentes. Trente minutes après, Vincent nous demande à nouveau de nous réunir.

« C’était vraiment intéressant de pouvoir tester quelque chose rapidement et de se retrouver trente minutes après pour tout de suite débriefer » me raconte Joanie. « Parce qu’on est cinq ou six personnes regroupant plus d’une vingtaine d’idées en trente minutes et on choisit tous ensemble quelle est la meilleure direction à prendre pour la suite. »

Le grand avantage du Design Sprint à la façon 8bitstudio réside dans la collaboration. La puissance d’une équipe qui explore un maximum de chemins différents en peu de temps, débriefe et redéfinit le bon chemin à prendre toutes les trente minutes, permet d’avancer à une vitesse incroyable. Et le processus se répète aussi souvent que nécessaire !

Avant de repartir pour un second round de Sprint, Vincent reformule les pensées du groupe, nous dit quelles sont les meilleures pistes à suivre, et nous demande de les respecter pour la prochaine session de 30 minutes. Tout le monde repart avec le travail sélectionné comme piste de départ. Cela ajoute une nouvelle contrainte à gérer. Puis nous reprenons l’exploration à partir de ce point précis. En tout et pour tout, un round complet incluant création et debriefing prend entre 60 et 90 minutes selon l’avancée du projet et les débats de groupe.

Pour ce projet de bouteille, 3 rounds ont été nécessaires pour trouver la direction artistique générale que nous allions prendre pour la bouteille.

Lundi après-midi à 14 heures, le design quasi définitif de notre nouvelle bouteille est créé. Nous avons même pu prendre le temps d’appliquer ce nouveau packaging sur la bouteille initiale et de créer une déclinaison de produit.

sprint_img

 

Un gain de temps important

« Cette approche fonctionne mieux que ce que j’aurai pu imaginer ! » avoue Vincent. « Toute l’équipe était vraiment motivée et s’est lancée dans des idées absolument grandioses. Je pense que si j’avais assigné ce travail à un seul de mes designers, il lui aurait fallu 3 à 5 fois plus de temps pour arriver à ce résultat. »

Et c’est là où réside tout l’avantage d’une telle approche pour nos clients. Le prototypage d’une solution graphique au format Sprint permet de concevoir et réaliser un travail de recherche beaucoup plus rapidement que de manière classique.

Que ce soit pour une demande de logo, un nouveau packaging ou pour une interface de site Internet, le Design Sprint est la solution qui propose le meilleur rapport investissement / temps.

« Nous avons tellement aimé cette expérience que nous utilisons le Sprint dans plusieurs de nos projets maintenant. Lorsque l’on hésite ou l’on bloque sur une piste créative, on invite un ou deux designers de plus à un round de Sprint et nous débriefons tous ensemble. C’est deux à trois fois plus d’investissement pour nous dans l’agence, mais nous gagnons entre 6 à 7 heures de travail en réalité ».

Nous ouvrons des sessions de Sprint 8bit !

Si une image vaut mille mots, un prototype vaut mille réunions. C’est une occasion de faire fonctionner l’intelligence collective au profit de votre développement d’entreprise.

Et honnêtement, c’est une sensation absolument géniale que de se dire que vous avez « Toute une agence » qui travaille sur votre produit pendant toute une journée !

A partir du mois de décembre, 8bitstudio réserve deux mardis par mois à des sessions de Design Sprint pour ses clients.

Vous avez ce projet de logo ou de design qui est resté trop longtemps dans la case « idées »? Vous souhaitez avancer rapidement sur un projet urgent et important? Nous pouvons vous aider à passer à la vitesse supérieure. Contactez-nous à l’adresse: sprint@8bitstudio.ch.

Commentaires