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5 choses à savoir sur la balise Title pour augmenter vos visites

Aujourd’hui, nous souhaitons vous parler de la balise meta <title>. Savez-vous que grâce à cette balise vous pourrez augmenter votre trafic, mais aussi votre positionnement dans les différents moteurs de recherche ?

Nombreux d’entre vous demande régulièrement si la balise <title> est toujours aussi importante aujourd’hui pour le référencement naturel ? Dois-je optimiser la sémantique de ma balise ? Les dernières études tendent à montrer qu’il existe un lien entre des balises <title> optimisées et une augmentation mesurable du positionnement.

Le second aspect de la balise meta <title>, qu’on aurait tendance à oublier est le CTR (click-through rate) : le fameux taux de clics. Comment se calcule le CTR ? Nombre de clics sur le résultat divisé par le nombre d’impressions du résultat. Un meilleur taux de clics peut augmenter de manière significative votre trafic. Un meilleur taux de clics peut augmenter votre positionnement dans Google (de façon indirecte). Google Rankbrain étudie le comportement des internautes dans les SERP (Search engine results page ; la page de résultats d’un moteur de recherche.), à méditer…

 Un meilleur taux de clics = plus de visiteurs = un meilleur positionnement.

Pour augmenter le CTR, nous vous proposons quelques astuces à expérimenter. Rappelez-vous que le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) n’est pas une science exacte et qu’une recommandation peut fonctionner dans votre cas, mais pas forcément dans un autre.

1. La longueur

C’est l’un des éléments inévitables en SEO, la longueur de la balise <title>. Lors d’audit, les balises sont souvent trop courtes (« Tesla ») ou troooooooop longues, cherchant à y inclure un maximum de mots-clés (« Carte de crédit gold vous aide à échelonner vos dépenses, vos crédits et réglez vos achats en trois fois »).

« Tesla », par exemple, est une requête bien trop large. Il est difficile de savoir à quoi elle se rapporte. Il en est de même pour le moteur de recherche. S’agit-il de la marque automobile ? De l’unité d’induction magnétique ? Ou du groupe de rock californien ?

50-60 caractères – Assurez-vous que la longueur de la balise <title> ne dépasse pas 50 à 60 caractères.

Utilisez un mot clé principal – Trouvez le mot clé que vos visiteurs utilisent réellement pour votre page et mettez-le dans la balise

2. Les nombres

Les chiffres dans une balise <title> sautent aux yeux. Pour exemples : « 5 signes qui ne trompent pas sur les fans de SEO » ou « Comment optimiser de 45% ses performances… ».

Lorsque vous voyez des balises <title> avec des nombres dans les SERP, les résultats ont tendance à obtenir un taux de clics plus élevé. Cela fonctionne en raison de biais cognitifs : la distinction et la spécificité. Notre cerveau est formé à trouver des choses qui se distinguent par rapport à la masse. Lorsque l’internaute lit la page des résultats de recherche de Google, il est confronté à énormément d’informations. Le cerveau va essayer de simplifier l’analyse en se raccrochant à des éléments différenciants. Les nombres ont donc le pouvoir de se distinguer  (par exemple : « Les 5 couleurs à utiliser pour… »), et la distinction rassure le lecteur, elle simplifie l’analyse (et la leur réflexion).

3. Les dates

Comme dans le point précédent, utilisez la magie des nombres. Ce sont des <title> comme « Les meilleurs robots aspirateurs en 2017 », ou encore plus spécifiques, « Comparatif septembre 2017 des ERP et CRM Open Source ».

4. Appel à l’action

Utilisez les verbes d’action, ils aident significativement les internautes à cliquer. Le lecteur doit savoir ce qui l’attend lorsqu’il cliquera. L’offre doit alors être explicite, pas de mauvaise surprise. Soyez impératif !

Les verbes d’action : achetez, essayez, trouvez, écoutez, regardez, apprenez et accédez. Lorsque vous utilisez ces verbes, ils donnent à l’internaute une indication précise sur la nature du contenu et de l’action qu’il pourra effectuer.

5. Questions

Les questions sont de puissantes astuces à utiliser dans vos balises de titre. Votre sujet est peut-être « La nourriture du panda roux ». Un <title> rédigé sous une forme interrogative augmentera de façon considérable votre taux de clics : « Que mangent les Pandas roux ? ». Vous créez la curiosité. Excellent, elle incite l’internaute à cliquer.

Par où commencer ?

Identifiez les CTR faibles. Pour augmenter le nombre de visites, vous devez travailler vos CTR. Une entrée inférieure à 5% est un mauvais taux de clics. Débutez l’analyse par la Google Search Console et identifiez les CTR faibles.

Mais encore

Quelques idées et exemples de structure de balise meta <title> que vous pourrez utiliser, modifier… Bref, à vous de jouer !
Appel à l’action + mot-clé + Incitation
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Appel à l’action + Mot-clé + Variante + Incitation

  • Achat pantalon noir pour femme jusqu’à 30% de rabais

Appel à l’action + Bénéfice + mot-clé + variante + incitation

  • Achetez et économisez sur des pantalons rouges pour femmes jusqu’à 30% de réduction

Appel à l’action + GeoLocation + Produit ou Service + Contrainte de temps + Incitation

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Sous-catégorie + GéoLocation + Incitation ou avantage

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